Partenariat UEMOA-AFD pour la construction de forages au Sénégal : Qui veut salir la réputation du candidat Soumaïla Cissé?: Un financement de 5 milliards F CFA a été accordé par l'Agence francaise(AFD) de développement à l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour la réalisation de forages d'hydraulique villageoise au Sénégal. Un léger retard dans l'exécution du projet et des querelles internes à la diplomatie sénégalaise à propos de la désignation du commissaire de ce pays à l'UEMOA conduisent certains à citer le nom de l'ancien président de la Commission de l'espace communautaire et non moins candidat à la présidentielle du 29 avril 2012, Soumaïla Cissé comme " mouillé dans ce dossier ". Voudrait-on ternir l'image du candidat investi par l'URD à la succession du président Amadou Toumani Touré ?
Pour
un appui financier de 5 milliards de nos francs provenant de l’Agence française de développement(AFD) en faveur de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) devant servir à la construction de forages dans des villages sénégalais, la diplomatie sénégalaise semble s'être fait quelques soucis.
En effet, dans la succession de Soumaïla Cissé à la tête de la Commission de l’UEMOA, le Gouvernement sénégalais a montré quelques hésitations. Il est apparu que le Commissaire sénégalais pressenti pour succéder à Soumaïla Cissé, avait entretemps perdu la confiance du gouvernement du Sénégal. Du fait d'un retard dans l'exécution des travaux des forages et, peut-être, une gestion approximative de ce projet par le ministre sénégalais chargé de l'hydraulique, El Hadj Abdou Sakho a alors menacé de faire diligenter un audit du projet des forages financés par l’UEMOA. Ce qui a conduit le président Abdoulaye Wade à positionner dans la succession de Soumaïla Cissé son ancien Premier ministre Cheick Hadjibou Soumaré.
Toute chose qui a poussé, selon nos sources M. Sakho, qui ne serait par ailleurs pas en très bons termes avec Soumaïla Cissé, à lancer une campagne de dénigrement contre le Gouvernement sénégalais et contre le désormais ancien président de la Commission de l’UEMOA pour un prétendu détournement des 5 milliards susmentionnés.
Or, des témoignages concordants d’experts sénégalais et français impliqués dans la coopération AFD-UEMOA rassurent sur la bonne exécution de ce projet de forages. Selon Moussa Diarra, le Directeur de l’Agetip Sénégal, «le programme d’exécution des travaux de ces forages et puits se déroule de manière satisfaisante. C’est même un programme de référence. sur la façon dont cela a été mené, il n’y apas un jour de retard sur les délais et il n’ya jamais eu de détournement».
Bruno D SEGBEDJ
lundi 19 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire