lundi 26 avril 2010

Message du camarade Soumaila Cissé à a 4eme conférence nationale de l'URD

Chers Camarades, Chers Amis,
Au moment ou s’ouvre la 4ème Conférence Nationale de l’Union pour la République et la Démocratie, je voudrais tout d’abord, rendre grâce à Dieu qui a permis la tenue de cette rencontre, dans la paix et la sécurité.
Permettez-moi, également, en ces instants solennels, d’avoir une pensée émue à l’endroit de nos Camarades tombés sur le champ de l’honneur, au service de notre parti. Je pense ainsi :
• à Oumar Samba Diallo, notre Président d’honneur,
• à Alou Bathily Député à l’Assemblée Nationale,
• à Ali, Baba Alkaya, Secrétaire Général de la section de Diré
La disparition tragique dans la fleur de l’âge de la Maire de Yognogo nous a tous consternés et bouleversés. Madame Maiga Salimata Dembélé nous a certes quittés, mais son souvenir est impérissable en nous. Le parti a eu le mérite d’honorer sa mémoire : c’est un geste que nous devons saluer à sa juste valeur.
Le noble combat de feue Madame Maiga Salimata Dembélé pour le développement de sa ville, sa foi et sa détermination pour les idéaux de l’URD resteront pour nous une boussole permanente.
J’associe à cette compassion et à cette solidarité, les familles de tous nos camarades, amis et parents qui nous ont quitté au cours de ces derniers mois, en œuvrant au progrès et à la bonne marche du Parti. Qu’Allah le tout puissant, dans sa Miséricorde infinie, accueille tous nos défunts en son Saint Paradis ! Amina.
Chers amis,
Je voudrais, à présent, vous dire à quel point je regrette de ne pas être parmi vous ce matin, à l’occasion de ces importants instants de la vie du Parti. Un calendrier lié à ma fonction me tient loin de vous physiquement, mais, sachez-le, je me sens si proche de chacune et de chacun d’entre vous, si proche, par la pensée et surtout par l’engagement ! J’attendais, en effet, ce moment avec beaucoup, de ferveur, d’autant plus que c’était pour moi l’occasion d’échanger directement avec les Secrétaires Généraux de nos Sections et de leur dire merci.
Camarades Secrétaires généraux, je vous salue chaleureusement, je vous dis surtout, merci, merci, pour le travail inlassable et souvent difficile que vous abattez, ce , quelquefois, dans l’adversité mais toujours avec foi, engagement et enthousiasme.
Merci pour les efforts soutenus que vous fournissez, au quotidien, pour implanter et consolider notre parti dans tous les villages et fractions de l’intérieur du pays.
Camarades Secrétaires Généraux, cette rencontre du Mali profond est la votre, elle vous est dédiée, elle vous honore !
Monsieur le Président ;
Chers délégués à la Conférence Nationale ;
Je voudrais avec votre permission, souhaiter la bienvenue au bercail, à tous les délégués venus de l’extérieur. Je tiens à les exprimer ma reconnaissance pour leur hospitalité à chacun de mes séjours dans leurs pays d’accueil respectifs.
Les Maliens de l’extérieurs, tous les Maliens de l’extérieur pensent au pays et travaillent pour son progrès, je le sais et j’en suis fier. A vous qui avez rejoint l’URD, merci pour votre confiance, merci pour votre engagement !
Chers Camarades, Chers Amis,
Au service de notre pays le Mali, en mission pour la sous-région, vous comprendrez et surtout vous accepterez, j’en suis sur, tous mes regrets. D’ici, je m’imagine, avec émotion et fierté, le Centre International de Bamako des grand jours. Cette chaleureuse ambiance que seules les grandes rencontres pour le grand dessein peuvent créer, cette ambiance que la force de votre engagement transforme en une vivante et profonde espérance, cette belle et militante ambiance me manque terriblement . sachez-le !
Chers Camarades, Chers amis ;
Je voudrais saluer et remercier nos invités et plus particulièrement les partis et mouvements politiques amis qui nous honorent de leur présence. Je voudrais leur réaffirmer notre disponibilité constante à œuvre avec eux pour la construction et le développement de notre pays.
Nous sommes les alliés inconditionnels de tous les bâtisseurs d’un Mali fort, uni et respecté. Pour cela, notre poignée de mains sera encore plus ferme, et, nos bras resteront toujours ouverts. C’est pourquoi, nous souhaitons la bien venue a tous ceux qui ont choisi de nous rejoindre. Ils ont fait le bon choix, car à l’URD nous nous battons inlassablement pour rassembler les Maliennes et les Maliens, afin de bâtir, ensemble, une nation unie, prospère et solidaire.
Cette 4ème Conférence Nationale de notre Parti est un moment de communion et d’échange autour des idéaux de notre Parti, en vue de relever les défis futurs. Elle est pour moi, l’occasion de félicités l’ensemble des membres du Bureaux Politiques National, avec à leur tête le Président Younoussi Touré. Je salue également et félicite les Membres des Commissions spécialisées du Parti pour le travail remarquable accompli au cours des 12 derniers mois.
Je voudrais aussi exprimer, au nom de tous, ma fierté des actions accomplies par notre Parti sur l’échiquier national. L’URD, en effet, a joué et continuera de jouer, un grand rôle aux cotés des autres partis et mouvements membres de la majorité présidentielle. L’URD se réjouit ainsi du soutien apporté aux actions du Président de la République et du Gouvernement, actions auxquelles, contribuent avec efficacité et diligence, les ministres Abdoul Wahab Berthé, Oumar Ibrahim Touré et Salikou Sanogo.
Monsieur le président ;
Chers délégués à la Conférence Nationale ;
Ces deniers mois, j’ai eu la chance de participer à deux conférences régionales :
Celles mémorables de Ségou et de Bamako, notamment. J’ai pu aussi rencontrer des militants à Sikasso, Dakar, Bissau, Ouaga, Lomé et Niamey, j’ai eu les échos des rencontres de Diré et de Ménaka.
Partout, je sens dans les regards et les gestes, cette flamme ardente de l’espoir, partout, se dégage, dans les propos, la force de la conviction et de l’engagement, partout, les femmes et les jeunes du Parti nous assurent qu’ils restent mobilisés pour toujours plus de victoires. Toutes ces militantes et tous ces militants, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans un écho de plus en plus fort, nous demandent, avec une foi et un engagement à la limite de l’exigence, plus de solidarité, plus de don de soi mais surtout plus de cohésion. Partout, les femmes et les jeunes nous prient de demeurer unis et solidaires !

Je vous comprends, chères militantes et chers jeunes de l’URD, je vous comprends et respecte vos vœux, d’autant plus que notre avenir- celui du Mali se décline à l’aune de notre capacité à surmonter les éventuelles difficultés. Nous devons ainsi continuer à nous enrichir de nos différences et rester unis et solidaires. Nos actions, toutes nos actions, doivent être orientées vers l’insert du plus grand nombre, ce, dans le respect de l’éthique et de la morale, oui, dans le respect de la morale politique.

Monsieur le Président,
La 4èmè Conférence de l’URD se tient au moment où notre pays s’oriente vers une véritable refondation de ses textes fondamentaux. Le débat qui s’engage concerne notre avenir, celui de nos enfants. Ce débat, nous devons l’enrichir par des suggestions constructives et des propositions novatrices, porteuses de progrès. Je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes pour que les nouveaux textes répondent véritablement aux aspirations profondes de notre peuple. L’URD doit jouer toute sa partition au sein de la classe politique malienne : nous devons ainsi saisir cette opportunité afin de contribuer pleinement à la modernisation de notre Loi Fondamentale. Saluons donc ici, le courage et l’abnégation du Président de la République, Son Excellence Amadou Toumani TOURE qui, li faut le lui reconnaître, est à l’origine de ces importantes réformes.

Monsieur le Président ;
Chers Camarades, Chers amis ;
Je voudrais renouveler ma confiance et mon espoir en l’avenir de l’URD au service de notre Pays. Le succès est au bout de l’effort, du travail, de la rigueur et du sérieux.
Nous avons semé l’espoir, c’est pourquoi, pour atteindre tous nos objectifs, rien ne doit nous divertir, rien, absolument rien, ne doit nous diviser. Restons donc à l’écoute des Maliens, faisons nôtre, leurs préoccupations, restons ouvert au progrès, enrichissons-nous de nos différences, restons unis et solidaires. Notre marche est une marche triomphale, une marche vers le succès et la gloire.

Ce n’est pas une illusion, c’est en effet, notre mission de faire du Mali un pays ou tout le monde à sa chance. C’est le rêve de l’URD, c’est sa vocation, c’est son ambition. Et comme HELDER CAMARA, cet homme de foi et d’engagement, comme Helder Camara, donc, je suis convaincu que :<< Quand on rêve seul, cela reste un rêve, mais lorsque l’on rêve ensemble, c’est le début de la réalité. >>

Oui, "Quand on rêve seul, cela reste un rêve, mais lorsque l’on rêve ensemble, c’est le début de la réalité."
Prêts pour les défis futurs ! Que Dieu bénisse le Mali !
Vive l’URD !
Merci à toutes et à tous.

Aucun commentaire: