Construction du siège du Parlement de l’Uemoa : La mission confiée à l’Agetipe-Mali - Malijet -
Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) Soumaïla Cissé et le Directeur général de l’Agence d’exécution de travaux d’intérêt publics pour l’Emploi (Agetipe), Ould Sidi Mohamed Arbi Hama ont procédé à la signature de deux conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée. La première a porté sur la construction et l’équipement du siège du futur Parlement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à Bamako.
La seconde était relative à la rénovation des bureaux du Comité interparlementaire de l’Uemoa. C’était le vendredi 16 avril à l’hôtel Salam, en présence du président de l’Assemblé nationale du Mali Dioncounda Traoré, de celui du Comité interparlementaire (CIP) de l’Uemoa Oundé Toulema et de nombreux députés. Le ministre de l’Equipement et des Transports y était représenté par celui de l’Education, Pr. Salikou Sanogo. Le coût total du siège est de 15 milliards 334 millions754 568 Fcfa. La rénovation du siège du CIP- Uemoa coûtera 140 millions 910 000 Fcfa. Cette signature intervient deux mois après la cérémonie de pose de la première pierre du siège du parlement (le 20 février 2010) par le président ATT, président en exercice de l’Uemoa.
Selon Soumaïla Cissé, « le choix du Mali pour abriter le siège du parlement conforte sa vocation de pionnier de l’intégration. C’est également un grand symbole quand on sait que c’est le Mali qui assure actuellement la présidence en exercice de notre Union ». Selon lui, l’avènement du parlement donnera une impulsion nouvelle au processus d’intégration de l’union en assurant le contrôle démocratique de la construction de l’Union.
Il favorisera la consolidation et l’approfondissement de la démocratie, à travers une meilleure adhésion des populations aux enjeux du schéma d’intégration. Tout comme l’union qui est une construction collective, cette réalisation sera, au propre comme au figuré, l’un des plus grands chantiers de l’intégration. Ce bâtiment, perché au flanc de la colline de Koulouba, offrira les meilleures conditions de travail pour permettre à l’institution de jouer pleinement son rôle.
Il se veut le symbole d’une intégration communautaire qui se renforce au quotidien, a commenté le président de la commission de l’Uemoa. « C’est dans ce sens, que je souhaite que l’Agetipe fasse preuve de rigueur en tant que maître d’ouvrage délégué, dans le lancement des appels d’offres », conseille-t-il. Ces appels, qui doivent se dérouler dans les règles de l’art, restent ouverts à toutes les entreprises et bureaux d’études de l’Union.
« La commission de l’Union, l’exécutif de l’Union entend ainsi donner l’exemple de la rigueur, de la transparence, bref, de la bonne gouvernance », a-t-il signalé. En plus de ce bâtiment, le président de la commission a exprimé « le besoin d’un parlement fort et de parlementaires indépendants. Parce que rien de durable ne peut être construit sans des institutions stables et crédibles », a-t-il déclaré.
B. Daou
lundi 19 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire