maliweb.net :: Pour le triomphe de l'Urd à Sikasso: L’homme au chapelet crée Danaya môgô:
Zénith Balé, 08/03/2011
L’Union pour la République et la Démocratie (URD) entend jouer un rôle très primordial dans l’ancrage de
la démocratie au Mali avec partition haut de gamme lors des joutes électorales prochaines. Créé comme tous les partis ambitieux à conquérir le pouvoir par les urnes, le parti s’est attaché depuis quelques mois les services de l’inévitable, l’incontournable Mama Sylla à Sikasso. Pour rendre l’utile à l’agréable, celui que nous avons surnommé l’homme au chapelet, après avoir été démarché par les populations de Sikasso, a mis sur les fonts baptismaux le regroupement ‘‘Danaya Môgô’’. Dont le lancement officiel et effectif doit avoir lieu à la fin de ce mois de référence dans l’avènement de notre démocratie.
La politique étant aujourd’hui considéré comme la pratique des «menteurs, trompeurs, traîtres, …», au-delà il faut savoir que la politique signifie science et art de gouverner un Etat. Ensemble des affaires d’un Etat ; manière de les conduire : politique extérieure. Manière de diriger une affaire. Manière prudente, habile d’agir, stratégie. Donc, elle ne saurait être mensonge, tromperie, traîtrise, etc. mais avec les déceptions qui en résultent les gens s’en méfient. D’où ‘‘Danaya môgô ou môgôw’’.
Le regroupement Danaya môgô ou môgôw reste et restera sous le couvert des structures du parti. Il se charge d’avoir des centaines d’adhérents dans les divers quartiers et les confins de Sikasso. Signifiant en français, des ‘‘Hommes de confiance’’. Confiance étant un nom féminin selon le Larousse et qui signifie sentiment de sécurité de celui qui se fie à : avoir confiance en quelqu’un, en l’avenir. Avoir confiance en soi être assuré de ses possibilités. Faire confiance à se fier à.
Après avoir bien servi ATT pour son succès en 2002 et qui lui a valu d’occuper la mairie durant un mandat de cinq ans, Mama Sylla fidèle et ami d’ATT est au service de Soumaïla Cissé et de l’Urd. Après la confiance qui lui a été placé par son frère ministre du Travail Abdoul Wahab Berthé. Se sentant déboussolés, déçus, des Sikassoises et Sikassois ont décidé de se regrouper autour d’un idéal, la vérité, la confiance. Incarnant ces vertus, ils ont fait appel à Mama pour qu’il mette en place des regroupements pour le changement. Voulant le suivre partout, ils ont décidé de prendre à bras le corps l’URD afin que le parti de la poignée de mains puisse triompher au Kénédougou lors des joutes électorales prochaines. Aujourd’hui, plus d’une soixantaine, les regroupements s’étoffent du jour au jour. Pour sortir et se mettre au devant de la scène, il y aura, dit Mama un lancement populaire certainement pour la fin de ce mois de référence démocratique pour le Mali. La solitude tuant, il faut se rassembler pour triompher, affirme-t-on à Danaya môgô ou môgôw. D’où des femmes et hommes intègres venant de partout sans coloration mais pour suivre Mama avec armes et bagages. Ce qui, à n’en pas douter, est un plus pour l’URD du Président Younoussi Touré pour la conquête du pouvoir. Sikasso, le Kénédougou étant très important pour se hisser à Koulouba et avoir des députés, des maires entre autres. Bon vent !
B. DABO
mardi 8 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire