lundi 7 mars 2011

08 MARS SOUMAILA CISSE REND HOMMAGE A LA FEMME IVOIRIENNE

08 mars 2011 
POUR SOUMAILA CISSE, FEMME IVOIRIENNE = FEMME COURAGE!

Mesdames,
Aujourd’hui, …, mes pensées vont à la femme ivoirienne.
La situation en Côte d’Ivoire me meurtrit et c’est avec le cœur que je voudrais parler des femmes de ce pays qui vivent des moments dramatiques dans les conditions que vous savez.
Le couple Cissé recevant les cadeaux de reconnaissance
La photo de famille avec les Femmes de l'UEMOA
Je souhaite que vous dédiiez votre 8 mars 2011, à la femme ivoirienne.
Que toutes les femmes de l’Espace UEMOA lui dédient ce 8 mars.
Je me suis mis à rêver aux solutions à la crise qui secoue la Côte d’Ivoire et même à travers le monde.
Qu’est-ce qui se serait passé si les protagonistes étaient des femmes ?
Qu’est-ce qui se serait passé si, parmi les Médiateurs, il y avait des femmes ?
N’a-t-on pas oublié, comme on dit, la « moitié du ciel » dans cette crise ?
La participation de la femme est certainement le maillon manquant à la résolution de la crise ivoirienne.
… Aussi pour finir, je veux magnifier la femme ivoirienne qui se bat pour la vie avec courage et détermination…
Alors, parlant avec mon cœur je dis que :
la Femme ivoirienne pleure son mari, elle pleure ses enfants, elle pleure ses frères.
Elle est orpheline et veuve, et, pourtant… elle continue à nourrir la famille, même quand les banques sont fermées, même quand les salaires ne sont pas payés, même quand les magasins sont vides.
Malgré les coups de feu, elle continue d’élever les enfants, tous les enfants sans distinction, elle continue surtout, de soigner et de consoler, en semant l’espoir d’un retour à la normale.
Face à toutes les injustices et au découragement, elle demeure le dernier rempart.
Elle est sur tous les fronts.

Comment fait-elle ?
Eh bien… elle vit sa vie sans peur et sans relâche, elle travaille comme si de rien n’était !
Je te salue femme ivoirienne, femme courage… !
Suite à cet hommage, je ne vous demanderai pas une minute de silence pour cette mère, cette fille, cette sœur, cette épouse…, qui souffre, pleure et meurt…
Je vous demande juste… de marquer votre solidarité, notre solidarité, en vous levant toutes et tous, en applaudissant pendant 3 minutes la femme courage, la FEMME IVOIRIENNE !
Merci

Aucun commentaire: