lundi 10 janvier 2011

VOEUX 2011 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L'UNION


Chers collègues, chers collaborateurs,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir, une fois encore, dans notre Maison Commune, à l’occasion, de cette rencontre annuelle, consacrée à la présentation des vœux.
Mes pensées vont, en ce moment, aux familles qui ont été éprouvées au cours de ces 12 derniers mois. Je compatis ainsi au deuil qui a frappé des membres de notre grande communauté, ici, comme à travers toute l’Union. Je leur exprime toute ma solidarité dans ces dures épreuves. A tous ceux qui souffrent, je souhaite un prompt rétablissement et de meilleures perspectives pour l’année nouvelle. Que 2011 soit également pour l’ensemble des populations de l’UNION, une année de joie, de succès, de bonheur et de paix.
Je forme particulièrement le vœu que 2011 nous apporte le retour à la normale en Côte d’Ivoire. Aucune prière n’est, en effet, de trop pour que les Filles et les Fils de ce pays si cher à nous tous, se réconcilient et envisagent l’avenir dans la fraternité comme l’enseigne l’Abidjanaise, le chant fondateur de la patrie de Félix Houphët BOIGNY.
J’exprime le vœu qu’une solution pacifique permette, le plus rapidement possible, de régler cette crise sociopolitique, ce, de façon définitive ! Nous saluons ainsi les progrès de la démarche en cours de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de toute la communauté internationale.
Sur le même registre, nous souhaitons des élections paisibles, transparentes et crédibles au Niger et au Bénin, deux pays de l’Union, où se tiendront des scrutins importants en 2011.
Chers collaborateurs, Mesdames, Messieurs,
Le souhait de chacune et de chacun d’entre nous est d’être à la hauteur dans l’accomplissement de notre mission au service de l’Union. Nous y travaillons chaque jour, avec abnégation et dévouement. C’est dans ce sens, que je voudrais adresser mes félicitations à Monsieur Kolado BOCOUM qui  vient se joindre à la liste de nos collègues qui ont eu l’opportunité de faire valoir leurs droits à la retraite. Je leur rends hommage et les assure que l’UEMOA leur sera toujours reconnaissante et que nous comptons beaucoup sur leur expérience.
Chers collègues présidents et membres d’Organes de l’UEMOA,
Chers collaborateurs,
Réunis, au siège des Organes de l’UNION, avec nos Assistants techniques, nous formons véritablement  la Grande Famille UEMOA avec ses valeurs de fraternité et de solidarité !
C’est l’occasion pour moi d’exprimer à nos Assistants techniques notre reconnaissance pour leur inestimable contribution à la construction d’un espace communautaire viable dans notre sous-région. Je leur souhaite ainsi qu'à leur famille une bonne et heureuse année 2011.
Je voudrais, à présent, féliciter Monsieur Albert Rabiou BOURA, pour la confiance ainsi placée en lui pour être votre porte-parole. Au nom de mes collègues et de moi-même, je tiens à vous remercier pour les vœux très chaleureux qu’il vient de formuler pour nos familles et nous-mêmes.
Il me plaît, en retour, au nom de la Commission et des autres Organes de l’Union, de vous présenter nos vœux les plus chaleureux pour l’année 2011.
Je souhaite ainsi, à chacune et à chacun d’entre vous, de voir ses projets se concrétiser, sa situation s’améliorer, et surtout, garder la santé. Je forme à tous, des souhaits de réussite tant professionnelle que personnelle.
Mesdames, Messieurs,
Ce rendez-vous est aussi un moment privilégié pour porter un regard sur notre action commune en faveur des populations de notre Union. Sur ce plan, votre porte-parole a fait un bilan aussi éloquent qu’exhaustif.
En parlant de bilan, je tiens à vous remercier, Messieurs les Commissaires, Mesdames et Messieurs les membres d’Organes de l’Union. Je vous remercie infiniment pour votre constant et précieux concours. Je salue surtout votre généreux accompagnement. Votre compréhension, chers collègues, nous a en effet, permis, à travers une démarche pédagogique concertée, de faire aboutir certains chantiers importants ou des textes essentiels.
Merci donc à vous tous… !
Le bilan qui vient d’être dressé a rappelé :
·        le succès du Panel de Haut Niveau,
·        l’élaboration du Plan Stratégique,
·        l’amélioration des conditions de travail des personnels,
·        la construction des sièges de nos organes,
·        nos actions spécifiques en matière de santé, d’éducation, de protection de l’environnement, entre autres…
C’est la preuve que le PER est un véritable programme de développement.
Chers collègues, chers collaborateurs, je peux témoigner avoir vu  le furtif et innocent sourire des enfants, l’éclatante et formidable joie des mères ainsi que la légitime et magique fierté des chefs de village,  devant une fontaine d’eau potable, véritable don du ciel, frappé du logo de l’UEMOA.
Oui…, cela s’est passé un peu partout aux quatre coins de l’Union dans des zones où l’eau est véritablement une denrée rare et où la formule « l’eau, c’est la vie », est une cruelle et quotidienne réalité.
Tout cela conforte nos actions et symbolise la reconnaissance des bénéficiaires dont l’espoir est ainsi comblé par des actions de proximité.
Que dire de l’enthousiasme et de la jubilation des jeunes sportifs et du public vibrant au rythme d’une fête collective, généreuse et dédiée au brassage et à l’intégration !
Le Tournoi de football de l’Intégration était… un pari audacieux, aujourd’hui,  c’est un défi brillamment relevé ! Cette fête de la jeunesse mérite d’être prolongée à travers des opportunités réelles en matière d’éducation, de santé et d’emploi pour assurer l’épanouissement de cette frange si fragile et en même temps espoir de notre espace.
Chers collègues, Chers collaborateurs,
Au total, notre projet communautaire est en train de s'engager, de manière pragmatique, dans la voie de la concrétisation des aspirations légitimes de nos populations. Pour affermir ces actions et relever les nouveaux défis, la Commission, en tant qu’Exécutif de l’Union, a élaboré un Plan Stratégique 2010- 2020 et initié un Panel de Haut Niveau.
Le Rapport du PANEL est une balise qui nous permet de dessiner notre futur, en intégrant des facteurs aussi importants que : la démographie, le changement climatique, la crise alimentaire et la crise financière internationale.
La Commission veut ainsi contribuer à renforcer l’Union à travers une réflexion prospective et une vision stratégique car, le monde a changé depuis la création de l’UEMOA en 1994.
Chers collègues, Chers collaborateurs,
Ces ambitieux chantiers ont pu être menés à bien grâce à vos compétences, à votre talent et surtout à votre constant dévouement.
Les félicitations et éloges que l’on reçoit, ici, ou ailleurs, sont véritablement partagés : ils sont en l’honneur de toutes et de tous, car chacun, ici présent, est un maillon indispensable de la chaîne ! Je tiens, aujourd’hui, en mon nom, au nom des membres d’Organes et de tous nos partenaires à vous rendre cet hommage.
En prenant fonction, il y a juste 7 ans, l’une de mes premières actions a été d’initier une rencontre avec le personnel.
Je disais ainsi, à l’occasion de cette prise de contact avec vous, en ce 23 janvier 2004, ceci :
« Je voudrais demander, à chacun de vous, de m’aider à accomplir la tâche qui m’a été confiée. M’aider, parce que sans votre volonté et votre engagement à tous, aucun succès n’est possible, aucun résultat n’est viable. Notre engagement à tous est indispensable. » fin de citation.
Aujourd’hui, comme hier, c’est encore ma conviction : 7 ans après, je suis comblé car, au-delà de la simple formule, notre bilan est satisfaisant.
Dans ce même propos du 23 janvier 2004, j'énonçais ainsi ma conception du service public.  Pour moi, en effet :  
« Servir, c’est offrir son temps,
Servir c’est donner de l’espoir,  
Servir c’est honorer sa parole,     
Servir c’est ne rien attendre en retour. »
7 ans après, je peux affirmer que le succès de notre mission commune est une œuvre collégiale et largement désintéressée.
C'est pourquoi, je vous remercie tous, chers collègues et chers collaborateurs, pour votre engagement et votre coopération. C'est à nous tous que revient le mérite des résultats obtenus. Vous m’avez en effet, tous, individuellement et collectivement, accompagné dans cet engagement, je vous en remercie !
C’est donc sur des bases solides, et, en toute confiance, que nous pouvons aborder l’année 2011. Cela passe par davantage de ponctualité, d’assiduité et de mise en synergie de nos efforts.
L’arrivée des cadres juniors doit pouvoir impulser cette dynamique nécessaire à toute entreprise qui se veut performante et visant l’excellence.
Je salue, par la même occasion, les efforts fournis en vue d'une mise en réseau de la communication interne et externe, grâce à une utilisation plus intense des opportunités que nous offre l’informatique. Il nous faut surtout renforcer la communication en direction de nos concitoyens. Nous devons en effet poursuivre et améliorer l’information en direction des populations premières bénéficiaires du processus d’intégration.
D’importantes initiatives ont vu le jour depuis un an dans ce sens : des reportages multimédia ont en effet permis, à un large public, de mieux comprendre donc, de soutenir nos projets et programmes.
L’UEMOA a ainsi désormais un visage celui de l’espérance. Elle a surtout une vision désormais partagée par nos concitoyens : nous devons conforter cette image positive au quotidien ! Pour cela, il nous faut allier: savoir-faire et faire savoir.

Mesdames, Messieurs ;
Vous le voyez donc bien, les défis sont nombreux et variés... !  Comme pour la construction de ROME, la belle formule de votre porte-parole, peut bien s’appliquer au Programme Economique Régional. Comme pour Rome, il nous faut beaucoup de temps, beaucoup de moyens et assez de persévérance pour bâtir une union véritable, celle de nos rêves où il fera bon vivre pour nos enfants.
Mesdames, Messieurs,
LA COMMISSION a renforcé sa crédibilité grâce à une meilleure gouvernance. A travers une diplomatie de proximité et une communication ciblée, nous avons  également réussi à mieux faire connaître l’UNION et surtout à valoriser la place et le rôle des membres de ses ORGANES. C’est dans cette logique que se situe notre présence de plus en plus affirmée à travers l’implantation de Représentations dans les Etats. Ces Représentations nous permettront de nous rapprocher des populations, de conforter nos efforts sur le terrain en assurant le suivi et l’évaluation de nos projets et programmes.
Chers collègues, Chers collaborateurs,
L’UEMOA est, aujourd’hui grâce aux efforts permanents de tous ses Organes, une organisation sous-régionale de référence : elle est citée comme un modèle de réussite. C’est par notre travail soutenu que nous contribuerons à renforcer ce prestige. Je sais que je peux compter sur votre détermination.
Tous unis et solidaires, engagés et pragmatiques, vous saurez relever les nouveaux défis, avec énergie et enthousiasme.
Je voudrais avant de finir, vous présenter un nouveau membre de notre grande famille. C'est une jeune fille qui a l'âge de l'UEMOA. Elle est Major des Majors et m’a choisi comme modèle. Je lui souhaite la bienvenue et  je vous la présente : Judith SAVADOGO, 16 ans et prépare le bac en 2011…
Je l’ai rencontrée ce matin c’était son vœu dans le cadre de l’émission de  la RTB « Tableau d’honneur ». Elle souhaite être médecin, ou expert comptable et pourquoi pas présidente de la Commission de l’UEMOA… !
Judith a toujours été 1ère de sa classe excellente en Mathématiques, en Sciences physiques, et sciences biologiques. Elle m’a promis une bonne mention au bac 2011… !
Je voudrais que vous l’ovationniez pour l’encourager et surtout qu’à son tour, elle serve de modèle à de nombreux enfants en quête de repère ou découragés face aux difficultés de la vie.
Merci Judith… !
Chers amis,
Je vous renouvelle donc mes vœux. Je forme ainsi les souhaits les plus chaleureux, pour vous-mêmes, pour vos familles et vos proches ; des vœux de santé, de joie et de bonheur partagé… !
Bonne et heureuse année 2011 !
Je vous remercie.

Aucun commentaire: