mercredi 18 août 2010

Le Chef de l'Etat reçoit le président de la Commission de l'UEMOA

Le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l'Etat, le Général de Corps d'Armée Djibo Salou, a reçu, hier, le président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), M. Soumaïla Cissé.
Au sortir de cette audience, qui s'est déroulée en présence notamment de notre ministre de l'Economie et des Finances, M. Maman Malam Annou, le président Soumaïla Cissé a affirmé avoir d'abord «discuté de la situation politique au Niger et je me suis vraiment félicité des avancées obtenues par le régime de la Transition. Les élections vont se tenir dans les délais prévus... La communauté internationale s'en félicite et je crois que c'est un très bon point qu'il faut souligner. Il faut féliciter le Président du CSRD, le gouvernement et toutes les autorités qui sont chargées de ce travail. C'est très bon pour le Niger et c'est très bon pour notre Union aussi qui asseoit sa crédibilité et qui montre qu'elle tient à ses valeurs».

Le président de la Commission de l'UEMOA a déclaré qu'il est à Niamey pour «marquer la solidarité de l'UEMOA face aux difficultés qu'il y a en ce moment au Niger relativement aux inondations des rives du fleuve Niger. A ce titre, la Commission a décidé d'octroyer une subvention de trois cents millions (300.000.000) de francs CFA au gouvernement pour aider les populations qui sont dans la détresse».

Le Président du CSRD et le président de la Commission de l'UEMOA ont enfin discuté de la situation liée à l'importation des huiles végétales, aux difficultés entre le Bénin et le Niger. "Nous sommes convenus de tout faire pour trouver une solution qui puisse satisfaire les deux parties. Après Niamey, je me rendrais à Cotonou : nous avons des propositions de solutions et nous espérons que ces solutions seront acceptées des deux côtés», a conclu M. Soumaïla Cissé.

Aucun commentaire: