mercredi 11 août 2010

CLÔTURE DE LA CARAVANE DE L’INTEGRATION AFRICABLE

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de la présente cérémonie de clôture de la caravane de l’intégration pour dire merci aux caravaniers et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle aventure.

L’objectif de la Commission de l’UEMOA, en accordant son parrainage à cette initiative de la Chaîne de télévision Africable, était de fédérer toutes les énergies autour d’une stratégie qui se présente aujourd’hui comme la voie incontournable du développement de l’Afrique, à savoir l’intégration régionale.

Aujourd’hui, après quatre vingt dix (90) jours à travers monts et vallées, avenues, rues et pistes, villes et villages, vous les caravaniers, avez prouvé que notre sous-région Ouest africaine peut se développer comme un seul bloc, un seul espace. Vous venez de tracer un axe de l’intégration, qui va de Dakar à Abidjan, en passant par Banjul, Bissau, Conakry, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Lomé, Accra ; un axe qui, désormais, constitue l’axe, que dis-je, la route de l’intégration Ouest africaine. Tels des explorateurs, vous avez sillonné les savanes, traversé les forêts, franchi des fleuves et rivières, pour ériger cette route.

Par la magie de l’image et du son, vous avez révélé au monde entier, l’essence de la société ouest africaine, solidaire et homogène par nature et par la culture. Africable a ainsi contribué au rapprochement de plus de quatre vingt dix millions (90 000 0000) de personnes en leur permettant de se redécouvrir.

Recevez donc, Mesdames et Messieurs les caravaniers, mes vives et sincères félicitations ainsi que celles de l’ensemble des organes et institutions de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

Je voudrais également féliciter la chaîne de télévision AFRICABLE qui, en cette année du Cinquantenaire, a choisi de montrer au monde, par la magie de l’image et du son, que l’Afrique est solidaire, dans toute sa diversité.
Nous tenons à féliciter ici, très solennellement le Président Ismaïla Sidibé pour sa vision et son leadership !

J’exprime également mes remerciements et félicitations aux autorités et aux populations des pays traversés pour leur accueil et leur hospitalité : c’est la preuve de leur attachement aux valeurs d’honneur et de dignité, de solidarité et de partage !

C'est cette foi en l'intégration que nous devons répandre partout afin d'assurer un meilleur avenir aux futures générations.

Chers amis de la jeunesse africaine ;

« Chaque génération a une mission à remplir… », vous êtes en train de remplir et d’assumer pleinement la vôtre : je vous en félicite vivement !

Votre mission est proportionnelle à votre place et à votre force au sein de la société, non seulement parce que vous êtes les dirigeants de demain, mais surtout parce que vous êtes les moteurs du progrès.

A-t-on estimé véritablement le rôle des jeunes dans l’avènement et le renforcement de la démocratie ?

C’est vrai… qu’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit…. mais que personne ne fait attention à la forêt qui pousse… !

Chers jeunes, l’avenir dépend donc de votre engagement aussi bien individuel que collectif.

Vous avez un rôle capital dans l’avenir du continent face aux nouveaux défis liés à la crise financière internationale, à la sécurité alimentaire et à la crise énergétique.

Pour réussir ce pari, les jeunes doivent être placés au centre de la nouvelle stratégie de solidarité mondiale car, la lutte contre la pauvreté engage aussi bien les pays riches que les pays pauvres.

C’est le sens de l’accompagnement de l’UEMOA aux côtés des jeunes afin de susciter l’espoir et surtout pour concrétiser l’espérance des populations notamment les plus vulnérables.

Comme beaucoup, je pense, je suis même convaincu, que l’Afrique est le prochain relais de croissance de l’économie mondiale.

Ce faisant, disons le tout net, l’Afrique doit compter sur elle-même, c’est-à dire sur la frange la plus dynamique de sa population : les jeunes.

Cela est possible, car nous vivons dans un monde où, grâce aux progrès technologiques, nous disposons de moyens de communication nouveaux et plus efficaces, avec des possibilités d'échanges inouïes.

Le monde est devenu, à juste titre, un village planétaire où la paysanne burkinabè vend son beurre de karité à l’industriel norvégien ; où la standardiste sénégalaise répond aux coups de fils d’une firme installée à new-York ou Hong-Kong…

Allez donc sur le marché du village global pour vendre, sans complexe, vos productions de qualité… !

Allez au rythme du monde sans vous renier : comme le baobab qui a ses racines largement enfoncées dans la terre avec des bourgeons flottant au vent du progrès.

Participez donc, participer activement au progrès du Continent afin de faire du monde un havre de paix, de justice et de progrès partagés !

Jeunes d’Afrique, nourrissez et semez l’espoir : soyez le catalyseur de la renaissance africaine par la vitalité de vos actions et la justesse de votre vision !

Faites surtout preuve d’un leadership volontariste et progressiste!

C’est sur cette invitation à l’action que je renouvelle mes félicitations aux initiateurs de cette caravane !

Vive l’Afrique qui, patiemment pousse et… progresse !

Vive sa jeunesse forte et éclairée !

Merci de votre aimable attention.

Aucun commentaire: