mercredi 23 décembre 2009

DISCOURS DEVANT LES MANAGERS

Monsieur le Conseiller Spécial du premier Ministre ;
Monsieur le Directeur Général de IGEMA-AFRIQUE ;
Madame la Secrétaire générale du Ministère du Travail
Madame, Messieurs les membres du Conseil d’Administration de IGEMA- AFRIQUE,
Madame, Messieurs les Managers ;
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,

Je suis fier de prendre la parole devant ce parterre d’entrepreneurs et de managers venus célébrer l’excellence. Je tiens également à remercier toutes les personnalités qui, par leur présence, ont tenu à apporter leur soutien à IGEMA AFRIQUE.


Monsieur le Directeur Général du Port de Lomé, Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Port de Lomé, Monsieur le Recteur de l’Université de Bamako, Monsieur le Directeur Général de CAECE Mali, votre présence nous rassure.
Le parrainage de la Commission de l’UEMOA de cet événement initié par IGEMA-AFRIQUE traduit, en effet, notre engagement auprès des partenaires comme vous qui œuvrent pour la compétitivité de leurs institutions qu’elles soient publiques ou privées. Je voudrais donc vous remercier, et vous féliciter, Monsieur le Directeur Général, pour cette initiative devenue une tradition : c’est déjà un grand mérite. En stimulant la concurrence, IGEMA-AFRIQUE favorise la compétitivité en vue d’une intégration sous-régionale, basée sur la qualité des prestations industrielles et commerciales.

Madame, Messieurs les Managers,

L’UEMOA, grâce aux progrès réalisés dans la libre circulation des personnes, des biens et capitaux et surtout le droit d’établissement des professions libérales, compte devenir une zone émergente. Cette performance sera l’œuvre du secteur privé, qui constitue, c’est ma conviction, le moteur de la croissance à travers la création de richesses et d’emplois. C’est tout le sens de mon appui à la dynamisation de la Chambre Consulaire Régionale afin qu’elle prenne toute sa place dans le processus d’intégration au sein de notre Union.

Dans la même optique, nous devons saluer les résultats obtenus par le programme qualité UEMOA qui permet à nos entreprises d’atteindre un niveau de compétitivité qui leur donne toutes leurs chances au plan international. Il me plaît, donc, en cette occasion, de vous féliciter et de vous encourager dans votre quête de l’excellence et de l’innovation.

Mesdames, Messieurs les récipiendaires,

L’environnement mondial, en perpétuel changement, nous impose une compétitivité permanente faite de plus de pragmatisme, de savoir-faire et d’esprit de complémentarité. La mondialisation, malgré ses aspects débridés au plan des échanges, offre de nombreuses opportunités, grâce, par exemple, aux technologies de l’information et de la communication.
Je suis donc fier de constater les résultats obtenus, notamment par les lauréats de cette année. D’horizons divers, vous avez sûrement un point commun dans votre quête de l’excellence.
Pour réussir vous avez forcément traduit votre place et votre rôle à travers une vision claire de votre mission. Sans cette vision clairement définie, le manager patauge et se désoriente.

Tous les chefs d’entreprises qui ont réussi ont sûrement fait preuve d’ambition, de rigueur, de passion pour leur activité, élévée au rang de sacerdoce avec un sens aigu des responsabilités. Tous tirent bénéfice du management participatif car aujourd’hui, le capital humain est considéré comme un facteur clé de succès de la société en même temps qu’un client interne. Tirant les leçons des réussites des plus grandes entreprises, les experts en marketing préconisent un certain nombre de ficelles, on pourrait les appeler aussi astuces.

Je voudrais en résumer quelques unes :
• Le responsable doit informer pour donner du sens à son action.
• Il doit être disponible pour mieux écouter afin de mieux comprendre pour mieux communiquer : l’écoute est, en effet, le secret des grands leaders avant même le charisme, la compétence, l’expérience.
• Il doit aussi créer en permanence des occasions de motivations de ses collaborateurs.

Au total, être un manager, c’est mettre en oeuvre au quotidien le savoir-faire, le savoir-être adapté à chaque situation. Dans le management d’une équipe, les comportements font la différence, beaucoup plus que l’expertise.

Honorables invités, Mesdames, Messieurs
L’initiation et l’attribution de prix aux meilleurs managers et aux entreprises les plus performantes, constituent la reconnaissance du mérite. C’est un exercice fort utile car stimulant et consacrant la reconnaissance de l’excellence. A tous les lauréats, aux nominés et à tous les managers, ici présents, je souhaite une bonne soirée ! Une bonne soirée à toutes et à tous et… aussi… une bonne année 2010 !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Aucun commentaire: