jeudi 7 août 2008

Pose de la première pierre du barrage de Kandadji

Niger: pose de la première pierre du barrage de Kandadji à l'occasion du 48ème anniversaire de l'indépendance
Le lendemain, 03 août 2008, le Président de la Commission s’est rendu, sur invitation du Président de la République, Son Excellence Mamadou Tandja, par voie terrestre à Tessa (Tillabéry, au nord-ouest de Niamey), pour assister à la pose de la première pierre de construction du barrage de Kandadji sur le fleuve Niger

Le président de la République du Niger Mamadou Tandja a procédé, dimanche matin 02 août 2008, à Tessa (Tillabéry, au nord-ouest de Niamey), à la pose de la première pierre de construction du barrage de Kandadji, sur le fleuve Niger.

Kandadji : une fierté nationale
Cette cérémonie qui entre dans le cadre de la célébration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Niger proclamée le 3 août 1960, s'est déroulée en présence des présidents des institutions de la république, des membres du gouvernement, des députés nationaux, du corps diplomatique et de plusieurs autres hautes personnalités de la République.

Parmi les invités figurent le Président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé, le Président de la BID le Dr Ahmed Mohamed Ali, accompagné de son Vice- Président, le Dr Amadou Boubacar Cissé, les représentants de la BAD et des principaux partenaires techniques et financiers du Niger.

Le Premier Ministre du Niger a, dans un discours pathétique, exprimé la joie, la fierté et l’espérance des Nigériens, que véhiculent le démarrage de cet ouvrage.

Pour le Président de la République Mamadou Tandja, avec la pose de cette première pierre de cet ambitieux programme, c'est le rêve de tout un peuple qui devient ainsi une réalité car pendant plusieurs décennies, les Nigériens nourrissaient l'espoir de voir se réaliser cet important projet qui permettra assurément une indépendance énergétique et même alimentaire du pays.

Kandadji : un tremplin pour l’intégration sous-régionale
La veille de l’événement devant la presse nigérienne, à l’occasion de la signature du don relatif au bitumage de la route Niamay-Ouallam, le Président de la Commission de l’UEMOA a dit que « le coup d’envoi des travaux de réalisation de ce gigantesque chantier consacre l’un des plus grand succès de la diplomatie nigérienne et en même temps, l’une des plus importantes réussites sous-régionales ».

La Commission de l’UEMOA est fière de participer à un tel événement qui comblera l’espoir de plusieurs millions de citoyens de l’Union établis tant au Niger que dans d’autres pays situés en amont comme en aval.

La réalisation du barrage polyvalent Kandadji donnera en effet, un coup d’accélérateur à la prospérité économique donc à l’intégration sous-régionale. »

La Commission a, en effet, activement participé à la série des tables-rondes des bailleurs de fonds sur le financement des barrages de Kandadji, au Niger et de Taoussa, au Mali. La rencontre de septembre 2005 à Djeddah et celle décisive du 28 novembre 2007 toujours à Djeddah au siège de la Banque Islamique de Développement (BID) ont ainsi abouti au financement de la phase d'investissement du barrage.

Le programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger, est axé sur la production d'énergie hydroélectrique, le développement agricole de la vallée et la navigation.

Quatrième programme sectoriel prioritaire de la Stratégie de Développement Rural (SDR), le programme Kandadji vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à la régénération du milieu naturel, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en énergie.

Kandadji, au Niger et Taoussa, au Mali, constituent deux grands ouvrages qui concrétisent la vision partagée des pays de l’espace traversé par le fleuve Niger.

Aam/Ctc /Pc/uemoa/ 04/08/08

Aucun commentaire: