Tournoi de l’Intégration de l’UEMOA, 1re édition
La part de “l’éléphant” à la Côte d’Ivoire
Dominateurs dans le football continental, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fort logiquement remporté le 1er tournoi de l’Intégration de l’UEMOA en disposant en finale, du Mena du Niger par 2 buts à 0, le dimanche 4 novembre au stade du 4-Août. Preuve pour les Ivoiriens que le socle est encore solide derrière.
La présence de Guillaume Soro, Premier ministre ivoirien, sur le terrain a donné du pep aux Eléphants qui, entre blessures (Tiassé Koné, Mangoua Kessé et Ouraga Lebry), suspension (Babou Sidick Barro) et fatigue (4 matchs en 6 jours) ont su trouver de la ressource pour s’imposer face au Mena du Niger. La carte de visite de la Côte d’Ivoire au sortir des matchs de poule (3 matchs, 3 victoires, 8 buts inscrits et 0 encaissé) était déjà un indice révélateur que le Niger allait vivre un calvaire. En effet, les Eléphants avaient le profil de densité physique et la résilience pour être la montagne de trop sur le parcours du Mena.Une affirmation très vite vérifiée par la somptueuse réalisation de Adama Traoré qui, dans un trou de souris, oblige Moussa Ouwo à aller chercher le ballon au fond de ses filets. En perte de vitesse, dénué de créativité et évitant de prendre le moindre risque offensif, le Mena arrangeait sans le vouloir, l’affaire des Eléphants. La Côte d’Ivoire faisant d’emblée honneur à sa réputation d’empêcher de jouer. Sur tous les ballons, prompts au démarquage et jouant en bloc, les Ivoiriens ne laissaient de ce fait, aucun espace à des Nigériens aussi asphyxiés que techniquement dominée. Impossible donc de se sortir de cette nasse, sauf à bénéficier d’un miracle. Et ce miracle ne viendra pas.
Bien au contraire, ce sont les Eléphants qui bonifieront leur domination par Kouamatien Koné qui, d’une superbe frappe, donne plus d’ampleur au score (38e mn). Le navire nigérien tangue mais parvient à atteindre la pause sans dommage supplémentaire même si Mamadou Bagayogo (40e mn) et Depa Wilfried Guédé (45e +2mn) étaient à un doigt du 3-0.
Le coach du Mena ne sut pas rendre constructive la pause car ses joueurs continuaient de perdre le sens des initiatives.Comme sur cette action amenée par Idrissa Seydou où Omar Amadou Fankélé choisit le plus dur plutôt que de jouer simple en propulsant le ballon dans le camp ivoirien (51e mn). Le Mena était donc bien parti pour finir la rencontre avec une valise de regrets. En face, la Côte d’Ivoire ne lâchait rien. Cette ténacité allait lui permettre d’inscrire son nom sur la toute première coupe de l’Intégration de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Son joueur Babou Barro récoltait le trophée de meilleur buteur (4 buts et une somme d’un million FCFA offerte par ECOBANK.Le trophée du fair-play est revenu à la Guinée-Bissau qui empoche aussi 2 millions FCFA. Le finaliste malheureux, le Niger peut bien se frotter aussi les mains. Il a reçu gracieusement de TOVIO, l’équipementier burkinabè, un jeu de maillots complet floqué des noms des joueurs et des sacs aux couleurs du Niger pour cette finale. De l’UEMOA, le Mena recevra 3 millions FCFA et 25 médailles d’argent. La Côte d’Ivoire reçoit le trophée, 5 millions FCFA et 25 médailles d’or. Béranger ILBOUDO SIWAYA n° 6041 du 06/11/07
mardi 6 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire