lundi 26 novembre 2007

PARRAIN ET CONFERENCIER

Monsieur le Président du Club Ouagadougou Lumières ;
Madame, Messieurs les membres du Bureau du Club Ouagadougou Lumières ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;

Je voudrais, tout d’abord, exprimer mes remerciements aux organisateurs de la présente cérémonie pour l’honneur ainsi fait à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Je remercie les responsables du CLUB OUAGADOUGOU LUMIERES pour cette marque de confiance et de considération. Permettez-moi, ensuite, de saluer la présence de toutes les personnalités venues les soutenir dans leur programme d’actions sociales.

Honorables invités ; Mesdames, Messieurs,
En choisissant comme thème « l’intégration » les initiateurs de la présente édition ciblent un concept cher à notre institution.
La Commission de l’UEMOA salue, à cet effet, cette initiative qui, fidèle à l’esprit du Lionisme vise, entre autres, à « créer et favoriser un esprit de collaboration entre les peuples ».
Nos deux instituions prônent donc, la fraternité et la solidarité. Au-delà du slogan, l’intégration régionale est, en effet, un des éléments fondamentaux de la stratégie globale de l’Afrique pour lever les nombreuses contraintes qui freinent la compétitivité des entreprises et les tiennent à l’écart des opportunités offertes par le commerce mondial. Les schémas d’intégration régionale ouverts sur l’extérieur aident à surmonter les obstacles liés à la taille réduite des économies des pays membres. L’intégration renforce la compétitivité des exportations, minimise les coûts d'ajustement et fournit un cadre propice aux réformes du secteur financier, de la législation, de la promotion des investissements et de la mise en œuvre des politiques sectorielles.
Le cadre régional ou sous-régional constitue, également, un champ d’expérimentation et d’entraînement, pour les économies nationales et les entreprises, parce qu’il favorise la saine compétition. L’intégration régionale, en renforçant le pouvoir de négociation des Etats membres, conforte leur poids pour mieux faire entendre leurs voix dans les négociations internationales où se manifestent des intérêts souvent conflictuels. Ainsi, par exemple, l’initiative Coton qui regroupe trois pays membres de l’UEMOA et le Tchad, a permis d’obtenir des résultats encourageants et a ouvert des perspectives heureuses pour la filière coton.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs ;
Les nombreux et importants avantages de l’intégration doivent nous inciter à relever certains défis majeurs. La mise en œuvre effective de biens collectifs régionaux, notamment dans le domaine des infrastructures de base en jouant à fond la carte de la complémentarité constitue la preuve d’une intégration véritable et effective. L’intégration véritable se construit avec: des routes transfrontières faciles à traverser, des réseaux électriques ou de télécommunication connectés et en synergie, des ports et des aéroports ouverts à tous. La libre circulation des personnes et des biens, le droit d’établissement, la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, en un mot, la mobilité du savoir, sont donc, des préalables importants pour assurer et pérenniser l’intégration. Dans notre espace, les avancées sur ce plan sont remarquables : nous devons, malgré quelques difficultés objectives, nous en réjouir et les conforter. S’agissant plus particulièrement des infrastructures et autres projets de développement socioéconomique, la mise en œuvre du Programme Economique Régional est une priorité.
Aujourd’hui, l’UEMOA des peuples se précise à travers des réalisations de proximité en phase avec les préoccupations véritables des populations, axées en priorité sur la réduction de la pauvreté. L’intégration régionale est donc, un processus irréversible sans lequel la plupart des pays, pris isolément, auront des difficultés à tirer le meilleur parti du vaste mouvement de recomposition de l’économie mondiale liée à la mondialisation.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs ;
La paix et la sécurité sont deux biens collectifs régionaux sans lesquels, on ne saurait fixer d’objectifs sociaux ou économiques. Nous nous réjouissons de l’accalmie progressive qui s’opère fort heureusement à travers notre espace.
Monsieur le Président;
La Commission de l’UEMOA remercie vivement le Club OUAGADOUGOU LUMIERES pour avoir choisi comme thème « l’intégration ». C’est un vaste chantier auquel nous croyons car, il constitue la planche de salut de nos pays face aux défis de la mondialisation des échanges. Nous saluons, par la même occasion, vos interventions en faveur d’œuvres sociales.Nous vous encourageons à poursuivre dans cette bonne voie, conformément à l’esprit constructif et intégrateur du lionisme mondial ! Bon Gala à toutes et à tous !

Aucun commentaire: