L’URD (Union pour la République et la démocratie) et l’UMAM (Union des mouvements et alliances pour le Mali) se sont inspirés du vieil adage « l’union fait la force » pour formaliser une alliance dans la perspective de la présidentielle. Les présidents des deux partis, Younoussi Touré (URD) et Jeamille Bittar (UMAM) ont ainsi signé samedi un protocole d’alliance politique au Grand hôtel de Bamako, en présence de leurs militants et sympathisants.
Ces deux formations politiques participeront à la présidentielle, chacune de son côté. L’URD a désigné son président d’honneur, Soumaïla Cissé, comme porte-drapeau. L’UMAM, elle, a retenu Jeamille Bittar. La plate-forme stipule que les deux partis soutiendront le candidat issu de leur alliance qui accèdera au second tour. Si la chance sourit à leurs candidats, ils s’engagent à mener une campagne « civilisée ». En cas de victoire de leur candidat, les deux formations prévoient de se concerter pour déterminer les modalités de gestion du pouvoir.« L’URD et l’UMAM ont posé des actes pour ouvrir l’une des voies les plus pertinentes pour le développement de notre pays. Nous voulons répondre aux attentes si nombreuses des populations maliennes. En politique, l’avenir appartient aux grands ensembles cohérents », a commenté Younoussi Touré, le président de l’URD.
« L’Union pour la République et la démocratie et l’Union des mouvements et alliances pour le Mali réalisent que la crise malienne devrait nous permettre de mobiliser au service de nos populations, les programmes économiques les mieux adaptés aux réalités du moment. Le processus de refondation de notre société et les raisons de vivre ensemble seront au centre de cette alliance politique », a annoncé Jeamille Bittar.
Pour les dirigeants des deux partis, les défis se résument essentiellement à la préservation de la paix et de la sécurité des régions du Nord, à l’école, à la refondation de notre armée, à la situation précaire des populations et au chômage des jeunes.
Les leaders de l’URD et de l’UMAM ont promis de s’investir, afin que les espoirs suscités par leur alliance puissent être comblés. « Il est grand temps de passer des discours à la pratique dans une dynamique de culture de résultat, dans un culte de l’intégrité de la solidarité et de l’excellence. Ainsi chacun pourra vivre dignement du fruit de son travail », a estimé le président de l’UMAM.B. M. SISSOKO
Source: L’Essor du 23 Avr 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire