Le candidat de l’URD à la présidentielle de 2013, SoumailaCissé, prend son envol avant le lancement du sprint final. Deuxième force parlementaire et municipale du pays après l’ADEMA, l’URD bénéficie d’une assise nationale indiscutable. Dans la perspective de l’élection présidentielle de juillet, son candidat ne cesse de susciter des ralliements au détriment des forces politiques adverses.
Soumaila Cissé et Younouss Touré (photo archives)
Il y a quelques semaines, 2 députés de SADI et une centaine de conseillers municipaux de SADI et du RPM, essentiellement venus de la région de Sikasso, ont rejoint l’URD. La semaine dernière, de nouveaux ralliements se sont effectués. En plus du député ADEMA de Kati, Lassina Traoré, d’autres élus ADEMA et RPM de la même localité ont claqué la porte de leurs partis pour rejoindre l’URD. Il s’agit, entre autres, de la déléguée RPM au Conseil de cercle de Kati, Fatoumata Fofana; du maire RPM KabassanKéïta et du maire ADEMA NambougariKéïta.
Pourquoi la candidature de SoumailaCissé attire-t-elle à ce point les cadres des partis adverses ? Les transhumants de Sadi et du RPM ont déclaré, le jour de leur adhésion, que depuis le putsch du 22 mars, l’URD est restée l’une des rares formations politiques à garder ses distances avec les militaires, cultivant de ce fait les valeurs républicaines et démocratiques. Il est vrai que SoumailaCissé a, par deux fois, subi une descente militaire musclée, la dernière lui ayant valu, à la mi-avril 2012, une évacuation sanitaire d’urgence à Paris.
On peut trouver une autre explication à l’engouement suscité par SoumailaCissé. Ancien ministre des finances (pendant 7 ans), ancien président de la Commission de l’UEMOA, l’homme a une grande expertise en matière d’économie et a eu l’occasion de sympathiser avec la plupart des chefs d’Etat africains et des milieux dirigeants français. C’est un atout dans un pays qui sort d’une grave crise et qui a besoin, pour se redresser, d’un chef d’Etat expérimenté et prêt à l’emploi.
SoumailaCissé sait aussi, à l’occasion, réserver récompernser ceux qui le réjoignent.A preuve, quelques années après avoir quitté le CNID pour adhérer l’URD, le jeune Maître Demba Traoré a été proposé par SoumailaCissé pour occuper un portefeuille dans le gouvernement de transition.
Samedi dernier, l’URD a signé avec JeamilleBittar une plateforme d’alliance qui pourrait s’avérer utile au second tour de la présidentielle. Membre du FDR, il bénéficiera, en cas d’avènement au second tour, des voix de ce regroupement politique. Enfin, Cissé est l’un des rares candidats à conserver, malgré la crise, les moyens de battre une bonne campagne. La raison ? Pour les avoir soutenus pendant son magistère aux finances, les opérateurs économiques estiment, en majorité, qu’il peut faire renaître la machine économique frappée de sinistrose.
Tiékorobani
Procés verbal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire