Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de HANDI FORUM UEMOA, une rencontre dont le thème est porteur d’espérance.
Je voudrais, Monsieur le Président de la République, vous témoigner toute la gratitude de la Commission de l’UEMOA pour votre disponibilité et votre accompagnement.
Votre présence à cette cérémonie consacre éloquemment votre engagement aux côtés des handicapés de notre sous-région.
Je voudrais, avec votre permission, saluer deux acteurs qui ont appuyé, aux côtés de la Commission, l’organisation de cette rencontre.
Je félicite le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées du Mali, pour son appui dans la perspective de l’élaboration d’un programme sous-régional intégré d’insertion socio-économique des personnes handicapées des Etats membres de l’UEMOA.
Ce programme a pour but de renforcer et harmoniser dans un cadre inclusif et multi partenarial les activités d'insertion socio économique des personnes en situation de handicap dans l’espace l'UEMOA à travers un plan stratégique 2011-2013.
C’est également un devoir pour moi, de saluer très solennellement, l’action d’un homme dont la vocation, je dirais même le sacerdoce, est intimement lié à la promotion des handicapés.
Il a initié le projet, il a pris son bâton de pèlerin pour en suivre les préparatifs, et, aujourd’hui, avec la tenue de HANDI FORUM UEMOA, il doit être comblé !
Cet homme, ce pionnier, ce visionnaire, c’est le Doyen Ismaila KONATE !
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
HANDI-FORUM UEMOA vient conforter l’élan de solidarité et de fraternité qui anime les populations de notre Union.
C’est forte de cette vision que, la Commission de l’UEMOA a initié, depuis quelques années, des actions pour l’extension de la protection sociale en faveur des populations de l’espace communautaire.
Elle a conduit de 2005 à 2009, le processus d’élaboration et d’adoption d’un cadre règlementaire pour les mutuelles sociales de l’espace UEMOA pour encadrer et sécuriser leur création et leur fonctionnement en vue d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base.
Excellence, Monsieur le Président,
Honorables invités,
Le handicap c'est la rencontre entre deux réalités.
Tous ceux qui ont visité des centres pour handicapés et surtout les familles qui vivent avec une personne handicapée, peuvent témoigner de cet effet.
Le handicap c'est donc, la rencontre entre un individu et la société.
Il y a, d'un côté, les incapacités que la personne vit absolument.
De l’autre côté, on le reconnaît difficilement, il y a l'environnement aussi bien physique que social.
Cet environnement-là ne répond pas toujours aux attentes des personnes handicapées.
Souvent même, c’est lui qui, par son inadaptation, cause les premiers et, malheureusement souvent, les irréversibles dégâts.
Et pourtant, le handicap est la « chose du monde la mieux partagée » car, tout le monde, c’est-à-dire chacun, peut être concerné par un handicap.
Il nous faut donc des réponses à la fois collectives et adaptées.
Dans tous nos pays et particulièrement au Mali, d’importants efforts sont entrepris pour apporter des solutions appropriées à travers des actes et des manifestations de solidarité.
Ces gestes forts sont importants car, c’est à l’échelle de la communauté, du pays, de la sous-région, que la solidarité doit permettre aux personnes handicapées et à leur famille de construire un véritable projet d’intégration et de réussite personnelle.
En ces temps de décentralisation et d’initiatives locales, l’accessibilité constitue un enjeu tout aussi capital dans l’espace numérique que dans l’espace physique.
Les outils informatiques par exemple, sont devenus aujourd’hui, des instruments de médiation, d’insertion et d’entraide sociale sans équivalent.
Ils pourraient, une fois mis à la disposition des handicapés, les aider pour s’informer, échanger et effectuer les démarches administratives élémentaires.
Ils pourront ainsi leur faciliter la vie au quotidien.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je parlais tout à l’heure d’environnement… de rencontre entre l’homme et la société…
Pour illustrer mon propos, il suffit de donner des exemples de personnes handicapées qui, grâce à des réponses adéquates à leurs besoins, ont réussi une vie normale, voire accompli des prouesses exceptionnelles.
Celui qui assuma pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et a préparé largement la victoire des Alliés avec le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, cet homme là était paralytique : c’était le 32e président des États-Unis; il fut le seul président américain à être réélu à 4 reprises.
Il s’appelle Franklin Delano Roosevelt…
Un musicien sourd, quel destin !
Et pourtant l’un des génies de la musique n’a entendu ses plus grandes œuvres autrement qu'intérieurement : il s’agit de Beethoven dont la 9e symphonie est si célèbre : elle est aujourd'hui, l’hymne officiel de l’Union européenne.
De même, il y a des non-voyants célèbres comme Ray Charles, Stevie Wonder et plus près de nous : Amadou et Mariam du Mali…
Je signale dans ce Palais qui connait bien l’un des plus grands virtuoses du ngoni, le nom de Banzoumana SISSOKO dont les airs ont l’allure d’hymne au Mali.
*****
Paralysé mais prêt à aller au bout de l'univers !
Oui, mais il ne s’agit pas du journaliste français Patrick Ségal qui, cloué sur une chaise, a néanmoins fait le tour du monde et a publié un beau livre : « L’homme qui marchait dans sa tête. »
Il s’agit d’un astrophysicien de génie, que l’on compare à Newton et à Einstein.
Tétraplégique, il publie en 1988 son premier ouvrage intitulé « Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs », qui connaîtra un succès sans précédent dans l'histoire de la littérature scientifique.
Stephen Hawking, c’est son nom, est aujourd’hui, privé de sa voix : il utilise un système informatique qui lui permet de communiquer grâce à un synthétiseur vocal relié à un ordinateur et contrôlé par le déplacement de la tête et des yeux.
Stephen Hawking continue de voler dans l'espace, malgré une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée il y a plus de quarante ans.
La liste n’est pas exhaustive et,… les exemples sont nombreux dans le domaine du sport, du cinéma et de la littérature…
Honorables Invités,
Mesdames Messieurs,
L’un de fondements de l’UEMOA c'est la solidarité.
Cette vertu culturelle doit trouver son épanouissement dans toutes nos actions.
C’est la vision qui a abouti à la tenue du présent FORUM.
Grâce ainsi, à HANDI FORUM UEMOA, il sera possible, au cours des prochaines années de voir la concrétisation de nos efforts.
La Commission, aux côtés des Etats, s’engagera résolument dans ce vaste chantier que constituent la reconnaissance, l’insertion et l’épanouissement de la personne handicapée.
Notre credo, c’est l'égale dignité grâce à une solidarité qui préfère la responsabilité à l'assistance.
Ainsi seulement, nous donnerons son vrai sens à l’égalité des chances, car c’est bien de cela qu’il s’agit : l’égalité des chances.
C’est fort de cet optimisme que je souhaite plein succès aux travaux de HANDI forum UEMOA !
Je vous remercie de votre aimable attention.
mercredi 30 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire