La Bretagne et l'Afrique de l'Ouest sont unis dans une démarche de co-développement, baptisée Talents du monde. Une idée sur laquelle a beaucoup travaillé Kofi Yamgnane, qui fut maire de Saint-Coulitz (Finistère), conseiller régional et secrétaire d'État chargé de l'intégration.
Accueillie à Notre-Dame-du-Roc, la première promotion comprenait 19 jeunes entrepreneurs africains qui ont travaillé avec des entreprises bretonnes. Chacun d'entre eux devant présenter un projet, à la fin d'un stage de trois mois. Les partenaires se sont retrouvés, vendredi, pour tirer un bilan et remettre les diplômes.
Le programme est piloté par la Fondation Solacroup-Hébert, grâce à un financement de l'Union économique et monétaire de l'Ouest africain (UEMOA), présidée par Soumaila Cissé, et de Bretagne International, présidée par Bernard Angot. Il intéressait 19 stagiaires, issus de sept des huit pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Guillaume Dufresne, président de la fondation Solacroup, a souhaité la bienvenue à de nombreux invités et partenaires. « Le travail accompli est considérable, pour cette première expérience. L'action est à pérenniser, parce qu'elle est appelée à rayonner vers de nombreux pays africains », a expliqué Guillaume Dufresne. Point de vue partagé par tous ceux qui ont contribué à mettre en place un réseau d'entrepreneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire