dimanche 6 juin 2010

URD 7 ANS APRES

Message du Camarade Soumaïla CISSÉ, à l’occasion du 7 ème anniversaire de l’Union pour la République et la Démocratie (URD)


Chers Camarades,
C’est avec fierté et joie, que je prends la parole ici, à Mopti, cette terre féconde d’échanges et de dialogue, à l’occasion du 7ème anniversaire de la création de l’Union pour la République et la Démocratie : l’U-R-D.

Camarades,
Au moment où nous célébrons, dans la joie et la ferveur, le 7ème anniversaire de la naissance de notre Parti, je voudrais saluer la mémoire de tous nos compagnons de lutte qui nous manquent aujourd’hui. En leur nom, nous devons poursuivre l’idéal de création de l’Union pour la République et la Démocratie : un idéal de fraternité, d’amitié, d’unité et de solidarité, fondements essentiels de notre commun engagement.
Monsieur le Secrétaire Général de la Section URD de Mopti ;
Je tiens, à joindre ma voix à celle de tous les orateurs, pour vous exprimer mes vives félicitations pour la réussite de l’organisation de cet événement. Merci donc de votre accueil si chaleureux, merci de votre généreuse hospitalité ! Cet accueil et cette hospitalité sont dignes, à la fois, de votre ville et de votre Région.
Monsieur le Président du Bureau Exécutif National de l’URD,
Je voudrais, avec votre permission, saluer et remercier toutes les personnalités et les partis venus honorer de leur présence cette célébration et leur témoigner notre reconnaissance pour cette marque de confiance et d’honneur. Je voudrais saluer avec respect mes aînés : Dioncounda TRAORE !!! et Ibrahim Boubacar KEITA… Ils nous honorent de leur présence dont je mesure toute la portée. A tous les amis, à tous les sympathisants, venus célébrer cet anniversaire : merci de votre confiance !
Vous me permettrez également, chers amis, de féliciter, très solennellement, le Bureau Exécutif National et les Commissions spécialisées pour les brillants résultats ainsi obtenus. Je voudrais saluer singulièrement l’action de notre Président, Younoussi TOURE qui sert le Parti avec conviction, rigueur et fermeté.
Camarades, Selon la sagesse populaire malienne : « celui qui ne construit pas l'avenir en suivant ses propres plans, ses projets, ses rêves et ses désirs, celui-là vivra en suivant ceux imaginés par d'autres.» Ce proverbe ne s'applique pas uniquement aux personnes, il s’applique aussi aux pays et aux partis politiques.
Au demeurant, c'est ce que nous avions compris en créant, le 1er juin 2003, l'Union pour la République et la Démocratie: l'U-R-D … !! Ce jour-là, nous nous étions retrouvés autour des valeurs qui ont fondé et fondent encore le Mali, ce pays millénaire, au passé glorieux. En un mot, nous avions compris que ce pays, le Mali, a besoin de sentir, de temps en temps, sa majesté, sa fierté et surtout sa GRANDEUR.
Chers amis, 7 ans après, vous avez fait de l'URD un parti crédible, respectable et respecté. Vous y avez mis, en effet, votre cœur, tout votre cœur. Notre parti doit ainsi sa réussite à la somme des efforts de chacune et de chacun d'entre vous. Vous avez fait de l'URD une ''SUCCES STORY'' : cela est en votre honneur ! Soyez- en toutes et tous remerciés! Soyez-en toutes et tous félicités!
Chers amis, L'unité et la cohésion de notre parti, son ouverture aux autres, notre capacité d'écoute et d'anticipation, sont des acquis importants à renforcer.Avons-nous les outils et la méthode nécessaires pour y parvenir? Avons –nous surtout la volonté de relever ce défi?
Oui, la volonté existe, elle est là, permanente et visible comme aujourd’hui ! Nous avons en plus, un parti bien structuré, des militants engagés et, surtout, des jeunes et des femmes qui, chaque jour, se battent avec conviction pour faire avancer nos idéaux! C'est simplement magnifique de voir leur sourire et lire dans leurs yeux, le bonheur simple de celui qui a accompli, avec succès, sa tâche! C'est pourquoi, je regarde le peuple, ici rassemblé avec Fierté et Espoir. Peuple URD, vous êtes le peuple de l'avenir parce que vous avez parié sur le prestigieux destin de notre pays le Mali.
Chers amis, Un parti, un grand parti comme le nôtre doit compter avec les velléités de la division, de l'incompréhension et de la désinformation. La tâche n'est donc pas aisée surtout quand il s'agit de bousculer de vieux réflexes et de changer les mentalités. 7 ans après sa création, nous n'avons donc pas fini d'écrire l'histoire de notre parti. Nous devons mettre l'intérêt général en avant, nous devons continuer à rêver ensemble, très haut, pour notre parti et pour notre pays. Ensemble, unis et soudés, nous devons, encore une fois, faire preuve de dépassement et de sacrifice.
Au dernier congrès de notre parti, nous avons chanté l'hymne à l'unité : cet hymne nous lie pour toujours car, nous l'avons entonné, en chœur, pour le Mali et l'Afrique. N'oublions jamais que le sort de notre parti reste intimement lié à celui du Mali au sein duquel il a un rôle majeur à jouer !
Nous avons décidé de faire la politique autrement, nous devons donc démontrer au peuple qu'une formation politique est capable de dépassement afin de jouer pleinement notre rôle, tout notre rôle, dans la nécessaire réconciliation entre le peuple et la politique.
Camarades, comment pouvons-nous espérer consolider notre parti si le Mali continue de subir de plein fouet la crise mondiale? La perspective de jours encore plus pénibles pour nos économies et nos populations nous interpelle. Les difficultés des ménages, l'emploi des jeunes, les problèmes liés à notre système éducatif, la question de la sécurité dans la bande sahélienne, les crises énergétique, alimentaire et financière, le changement climatique, sont parmi les grandes préoccupations du moment.
Nous devons mener ce noble combat de construction nationale, aux côtés des autres Maliens car, nous avons fait le serment de continuer sur la voie de la Renaissance du Mali. Nous nous sommes également engagés à être une armée de militants que rien, absolument rien, ne peut détourner de notre engagement à consacrer la totalité de notre énergie au seul combat qui vaille : celui du progrès du Mali et de l'Afrique.
Chers amis, je vais, à présent vous raconter une petite histoire, une toute petite… histoire. C’est l’histoire d'un village au bord de la rivière.
Dans ce village, personne n'osait traverser la rivière parce que tout simplement tout le monde croyait que ce n'était pas possible.
Un jour, une femme traversa la rivière en venant de l'autre rive, parce qu'elle ne savait pas que c'était impossible. Elle fut hébergée par une aimable famille d'accueil. Elle expliqua tout le bien qui existe de l'autre côté de la rivière.
La famille d'accueil comprit que non seulement c'était possible de traverser la rivière mais que c'était même bénéfique pour elle. Elle décida alors de convaincre les différentes familles de construire ensemble la grande pirogue qui permettra de traverser la rivière et de vivre, tous ensemble, de l'autre côté et assurer un meilleur avenir pour leurs enfants.
Une après l’autre, réticences, hésitations et doutes, s’estompent et tout le village emprunta la pirogue et ce fut une nouvelle ère de prospérité. Cette famille d'accueil : c'est l'Union pour la République et la Démocratie … !
Cette histoire c’est nous ; cette histoire prouve toute l’importance d’avoir une vision et une ambition capables de surmonter les difficultés qui du reste, sont inhérentes à toute organisation sociale.
A l'URD, nous avons, en effet compris très tôt l'intérêt d'être avec les autres, c’est pourquoi, nous avons toujours envisagé notre avenir avec les autres. La preuve réside dans le nom du parti "L'UNION", et de son logo : "la Poignée de Mains". Nous avons ainsi été toujours disponibles et fidèles dans nos alliances : à l'Assemblée Nationale, au Haut Conseil des Collectivités, à l'ADP, au sein du Gouvernement et, à travers le soutien constant au Président de la République dans le cadre d'une majorité présidentielle respectueuse de l'éthique et de la morale. Nous saluons, à cet effet, les efforts entrepris par le gouvernement pour résoudre les difficultés actuelles du pays, un gouvernement dont l'URD est solidaire.
C'est le lieu pour moi de rendre hommage au Président Amadou Toumani Touré pour le courage et l'abnégation avec lesquels il accompli sa mission, au service du Mali et de l’intégration africaine.
Camarades, aujourd’hui, les Maliens nous font confiance! Méritons cette confiance de nos concitoyens des villes comme des campagnes ! A cet effet, je peux affirmer, très solennellement, ici, à Mopti, terre d’histoire et de dialogue, que l'URD est prête à emprunter toute pirogue qui veut traverser la rivière pour bâtir un Mali fort, uni et respecté. A toutes ces familles qui veulent donc emprunter la même pirogue, notre poignée de mains sera toujours cordiale et nos bras resteront toujours ouverts.

Avec tous les Maliens, prônant l’intégration et le rassemblement, nous illustrerons cette belle formule qui disait: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait !"
Chers amis, 2010 c'est l'année du cinquantenaire de notre indépendance.
C’est l’occasion pour chaque Malienne et chaque Malien de faire œuvre utile à travers des suggestions susceptibles de renforcer les acquis, d’ouvrir de nouveaux chantiers et de promouvoir de pertinentes initiatives.
Vis-à-vis de notre jeunesse, nous sommes porteurs d'un devoir de génération.
De même, nous devons œuvrer courageusement pour la promotion de la femme, de ses droits, en vue de lui assurer respect et dignité.
Nous avons tous, le devoir de poursuivre nos efforts dans la vision d'un Mali du centenaire en l'an 2060…. Oui.., 2060, une vision du centenaire qui doit répondre aux besoins des générations actuelles mais aussi celles à venir. Cette vision porteuse de mon ambition est à la mesure de mon engagement constant : celui de bâtir le Mali de nos rêves dans une Afrique unie et solidaire. Cette vision est à la mesure de ma totale disponibilité à servir notre idéal commun: celui de faire vivre ensemble, dans la paix et l'harmonie, toutes les Maliennes et tous les Maliens.
Bon anniversaire à toutes et à tous !
Vive le Mali ! Vive l'URD !
Je vous remercie.

Mopti, le 04 juin 2010

Aucun commentaire: