17 avril 2012
Dans la nuit du 21 mars 2012, nuit du putsch, des hommes armés ont débarqué au domicile de SoumailaCissé, candidat de l’URD à la présidentielle d’avril 2012. Armés jusqu’aux dents et formant une troupe bien soudée, les assaillants ont molesté les gardiens des lieux avant d’y pénétrer comme dans un assaut. Ils ne se sont pas contentés de ramasser les biens de valeur qui leur tombaient sous les yeux; ils ont surtout fait irruption dans la chambre à coucher de Soumaila, décidés, visiblement, à lui faire la peau.
Heureusement! SoumailaCissé, qui n’est pas le premier venu, n’avait pas
dormi, ce soir-là chez lui! Les dégâts matériels causés par l’attaque sauvage ont été évalués par un huissier de justice. Quant aux mobiles du crime, on continue de s’interroger.
Il serait pour le moins surprenant que l’attaque provienne des putschistes. Les auteurs du coup d’Etat, au moment même où leur opération n’avait pas totalement réussi et qu’ils pouvaient craindre une réaction violente des forces pro-ATT, n’avaient aucune raison de disperser leurs troupes en envoyant jusqu’à 15 éléments chez SoumailaCissé. D’autant que l’homme ne figurait ni n’a jamais figuré dans le gouvernement d’ATT et qu’on ne pouvait lui reprocher une quelconque mauvaise gestion des deniers publics puisque, au cours des dix dernières années, il avait siégé à la tête de la commission de l’UEMOA, à Ouagadougou. En outre, SoumailaCissé ne dirigeait aucune institution nationale pour mériter que les militaires tentent de l’arrêter.dormi, ce soir-là chez lui! Les dégâts matériels causés par l’attaque sauvage ont été évalués par un huissier de justice. Quant aux mobiles du crime, on continue de s’interroger.
LE CANDIDAT DE L'URD EN CONCALESCENCE |
Il serait également étonnant que l’attaque soit l’oeuvre de vagabonds habillés en uniforme militaire car, non loin du domicile de Soumaila, se trouvent nombre de magasins, de boutiques et de services publics que l’on aurait gagné mieux à piller. C’est pourquoi certains de ses proches croient plutôt à la thèse d’une tentative d’assassinat politique. De fait, le candidat Soumaila gêne du beau monde. Surtout politique. Leader et candidat d’un parti qui n’a cessé, au fil des scrutins, de gagner des parts de suffrages, le candidat inquiétait. Apprécié par les bailleurs de fonds internationaux et les chefs d’Etat voisins, SoumailaCissé faisait peur. Connu pour son expertise économique et sa force de persuasion, le candidat coupait le sommeil à nombre de factions qui pourraient avoir décidé de le liquider physiquement pour éviter de l’avoir sur leur chemin, dans la conquête ardue du palais présidentiel.« SoumailaCissé n’a pas encore porté plainte devant la justice, mais il n’exclut pas de le faire car il faut absolument que les commanditaires éventuels d’un meurtre soient identifiés », nous confie un proche de l’intéressé. Notre interlocuteur craint que le Mali, pays musulman, ne soit entré dans l’ère des meurtres de sang-froid et des assassinats politiques, pratiques jusque-là étrangères à nos moeurs.
MambyDiabaté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire