Les femmes URD de San, de Touminian et de Baroueli promettent le « takokélé » à Soumaila Cissé:
Par Canard Déchainé
Une délégation des femmes de l’URD, conduite par Mme N’Diaye Aïché Kéïta, 1ère vice-présidente du parti, s’est rendue dans la région de Ségou. La délégation s’est, successivement, rendue dans les cercle de Touminian, San et Baroueli. Objectif : échanger avec les femmes de ces localités, recenser leurs préoccupations afin d’y trouver des solutions. Mais surtout, de resserrer les rangs des militants autour de la candidature de Soumaila Cissé à l’élection présidentielle
du 29 avril prochain.
Rappelons que cette tournée des femmes du bureau national de l’URD s’inscrit dans le cadre des rencontres entre femmes de l’URD, initiées par le parti afin de réussir le pari de la mobilisation à l’élection présidentielle.
A Touminian, la délégation a été reçue le 29 décembre, vers 10 heures par l’ensemble des sections, sous-sections, comités et les clubs de soutien à Soumi.
Mme Nèma Théra, présidente du mouvement des femmes de la section de Touminian qui donne le ton en souhaitant la bienvenue à ses hôtes. Avant de faire l’état des lieux. Selon elle, dans les 12 communes du cercle de Touminian le parti dispose de deux maires et de 63 conseillers municipaux (dont 53 hommes et 10 femmes). S’y ajoutent 9 conseillers de cercle et un conseiller régional. « Ici, l’URD se porte bien. Outre, la section, il y a les sous- sections et les comités dans toutes les communes du cercle » déclare Mme Nèma Théra. Avant de rassurer que les femmes de Touminian gagneront le pari de la mobilisation à l’élection présidentielle.
C’est la même assurance donnée par les femmes de San-Toro et Karantela. Elles n’entendent pas rester en marge de la présidentielle.
C’est vers 16 heures que la délégation a été accueillie, dans une ambiance des grands jours, par les populations de San. Elles sont venues des 25 communes de San. « A San, tout le monde travaille pour élire Soumaïla Cissé, notre candidat, dès le premier tour. Les structures sont fin prêtes pour réaliser ce vœu cher au peuple URD » rassure Mme Dembélé Aminata Tangara, présidente du mouvement des femmes de la section URD de San. l’URD à San indique t-elle, compte 83 conseillers, 8 maires, 15 conseillers de cercle et un conseiller régional.
Pour prouver leur engagement, les femmes URD de San ont offert 110.000 FCFA à la vice-présidente du Bureau national, Mme N’Diaye Aïché Kéïta, en guise de contribution à la caution de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle. Pour le chef de la délégation, c’est un geste certes modeste mais très significatif..
Vendredi 30 décembre 2011, la délégation se rend à Baroueli où, elle est accueillie par les femmes de la section et les clubs de soutien. C’est la même assurance. « Nous affirmons haut et fort que le parti se porte bien ici dans le cercle de Baroueli et dans ses 11 communes. Notre slogan ici c’est le Takokélé », indique Mme Kankou Sall. A l’en croire, l’URD s’impose dans le cercle avec 90 conseillers sur 166 et six (6) maires. S’y ajoutent deux conseillers à l’Assemblée régionale.
Dans toutes les localités visitées par la délégation, les femmes n’ont pas manqué de faire part de leurs préoccupations. Elles sont relatives à la promotion de la femme, au développement de leur village, à l’emploi des jeunes, à la sécurité alimentaire, à l’aménagement de terres irriguées, à la création de micro projets de développement, à l’eau potable, la création de centres multifonctionnels.
Concernant leurs activités politiques, les femmes des sections ont signalé le manque criard des moyens de déplacement. Toute chose qui joue sur la mobilisation.
Mme N’Diaye Aïché Kéïta a rassuré ses sœurs des localités visitées que le parti fera tout pour trouver des solutions idoines à leurs préoccupations.
Abou Berthé
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google
vendredi 6 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire