jeudi 5 mai 2011

SOUMAILA CISSE: PRIX DE L'INTEGRATION 2011 DES CAURIS D'OR

 Le Président Soumaila Cissé a été récompensé du prix de l'Intégration lors de la 7ème édition des CAURIS D'OR du MEDS.
Soumaila Cissé recevant le trophée des mains de la Marraine des Cauris d'Or Madame Viviane WADE
DISCOURS DU LAURÉAT
Honorables invités,   Mesdames, Messieurs,
C’est avec plaisir et fierté, que j‘ai pris connaissance de l’honneur de me  décerner cette reconnaissance. J’en mesure toute la portée et  je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des membres du MEDS pour cette marque d’estime et de considération. Je la dédie à l’ensemble de
mes collègues et de mes collaborateurs de la Commission de l’UEMOA. Cette reconnaissance rejaillit également sur tout le secteur privé sous-régional, parce que, si nous avons accompli de grands progrès, c’est aussi grâce à votre compréhension, à votre soutien et surtout à votre engagement à faire de notre Union un modèle. Je souhaite ainsi partager cet honneur avec des hommes et des femmes ici présents, que je côtoie depuis bientôt un quart de siècle et qui ont fait la preuve de leur dynamisme sur tous les continents. Chers managers, malgré les entraves et difficultés liées à la circulation des biens et des capitaux, à la fraude et à la concurrence déloyale, vous avez, en effet, obtenu des résultats encourageants. Ces résultats nous voulons les conforter en appuyant la bonne gouvernance économique et l’amélioration du cadre règlementaire et fiscal. Je tiens donc à féliciter le secteur privé sénégalais qui a pris toute sa part dans la marche vers l’intégration par sa rigueur et sa créativité.
Chers Managers, je suis vraiment fier de vous, je suis fier, à la fois, de vos résultats et de votre générosité  consacrée par une cérémonie comme les CAURIS D’OR dont les retombées sont dédiés au service de l’humanitaire. C’est la preuve que vous ne courez pas seulement vers le profit : vous êtes des hommes et des femmes de cœur, sensibles aux difficultés de vos  semblables. Le soutien à la Fondation Education Santé illustre bien cette générosité. Je voudrais, à cet effet, exprimer mon admiration devant les excellents résultats obtenus  par cette Association, sous l’égide de sa Présidente, Madame Viviane WADE, Première Dame du Sénégal. 
Je salue, Madame la Présidente, les nombreuses et louables actions que vous menez en faveur de l’intégration sociale et économique des couches les plus vulnérables, notamment la mère et l’enfant.  Honorables invités,  Mesdames, Messieurs, La Commission de l’UEMOA ambitionne, à travers une vision partagée, de faire de notre Union, « un acteur significatif de la mondialisation, dans le cadre d'un développement industriel durable » Nous avons à cet effet, initié deux grands programmes : Le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises, d’une part, et, le Programme Qualité UEMOA, d’autre part. Le succès de tout ce processus, fruit d’une collaboration étroite  et d’une exemplaire synergie entre les secteurs public et privé, a favorisé la modernisation, l'investissement et  la création d'emplois durables. Poursuivant nos efforts, nous avons signé, il y a quelques jours, avec le Centre du Développement des Entreprises, basé à Bruxelles, une convention relative à l’exécution  du Plan de mise en œuvre du Programme d’Actions pour la Promotion et le Financement des PME dans l’UEMOA. Le montant qui s’élève à près de 6 milliards et demi de FCFA, acquis sur fonds propres de la Commission, permettra d’améliorer la compétitivité des PME, et surtout, de faciliter leur accès au financement. Chers managers, je compte  donc sur votre flair et votre dynamisme ! La Commission de l’UEMOA sera toujours à vos côtés pour gagner la bataille de l’industrialisation de nos pays. Je tiens, à cet effet, à rendre hommage au Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, pour son engagement aux côtés du secteur privé tant national que sous-régional. Sa vision et son leadership font du Sénégal une riche et féconde source d’inspiration.   
Honorables invités, Mesdames, Messieurs, En cette soirée de célébration de l’excellence, permettez-moi d’avoir une pensée… pour le peuple ivoirien et… particulièrement au secteur privé de ce pays secoué par une longue crise qui, heureusement, aujourd’hui, commence à s’estomper. Je voudrais donc saluer très solennellement le courage des femmes et hommes d’affaires ivoiriens qui, avec honneur et dignité, ont su garder confiance. Aujourd’hui, ils affichent avec détermination, leur forte volonté de renouer avec la prospérité. C’est une force et un engagement qui honorent l’ensemble du secteur privé sous-régional, réuni au sein de la Chambre Consulaire Régionale dont je salue les actions en faveur de l’économie de notre espace communautaire.  
Monsieur le Président du MEDS; 
Je voudrais, pour conclure, adresser mes vives félicitations aux excellents lauréats de  cette 7ème édition des CAURIS d’OR et vous renouveler mes remerciements pour l’honneur de cette citation à l’honneur que je considère comme un motif d’encouragement ! Mon souhait est que se poursuive la quête permanente de l’innovation et  de la qualité, à travers la culture de l’excellence qui est la mère du succès.  
Bonne fête à toutes et à tous ! Je vous remercie de votre aimable attention.

Aucun commentaire: