VOYAGE PC BRUXELLES
Le Président de la Commission a conduit une délégation du 07 au 09 mai 2008, au siège de l’Union Européenne, à Bruxelles.
Au cours de cette mission, M. Soumaïla Cissé a rencontré plusieurs personnalités dont Madame Danuta HÜBNER, Commissaire chargée de la politique régionale de l’Union Européenne, Monsieur Louis MICHEL, Commissaire Européen chargé du Développement, Monsieur Josep BORREL FONTELLES, Président de la Commission du Développement au Parlement Européen, Monsieur François-Xavier DE DONNEA, Président de la Commission des Finances et du Budget du Sénat de la Belgique, Sir John KAPUTIN, Secrétaire Général du Groupe ACP…
Dans son exposé, M. Soumaïla Cissé a fait l’état de l’Union et balisé les perspectives d’intégration au sein de l’UEMOA voire de toute la Région ouest africaine.
Les entretiens ont aussi porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre l’UEMOA et ces différentes institutions.
Le Président de la Commission s’est également enquis de l’état d’avancement des négociations sur l’Accord de Partenariat (APE) entre l’Afrique De l’Ouest et l’UE.
Il a rappelé les conditions d’aboutissement d’un véritable accord mutuellement avantageux car, fruit d’une discussion franche et loyale sans diktat ni apriori.
La coopération décentralisée entre régions du nord et du sud, à l’image de l’expérience réussie avec Bretagne International (en France) est une piste viable car porteuse du succès type « gagnant-gagnant »
S’agissant des difficultés liées à la vie chère, le Président a eu un fructueux entretien avec le Commissaire Européen chargé du Développement, Monsieur Louis MICHEL. Les deux personnalités ont exprimé leur identité de vues sur les mesures à prendre tant en urgence qu’à long terme pour juguler cette crise.
La coopération entre le secteur privé, à travers la CBL-ACP et la Chambre consulaire régionale, a été au menu du déjeuner-conférence offert par Monsieur Michel VAN DER VOORT, Vice-Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique Luxembourg ACP CBL-ACP, en l’honneur du Président de la Commission. Les échanges ont porté sur les opportunités d’affaires qui existent à travers l’UEMOA. La CBL-ACP inclura dans son agenda des rencontres avec des opérateurs économiques de la sous-région au cours de sa prochaine visite au Sénégal.
Le Président de la Commission a également offert un dîner en l’honneur des Ambassadeurs de l’UEMOA, basés à Bruxelles.
Une mission de 3 jours, fort intense, riche et prometteuse au vu des réactions des interlocuteurs qui pour la plupart ont compris le message du Président de la Commission : le vrai partenariat et la solidarité sont source d’enrichissement et de complémentarité.
Le clou de la visite à Bruxelles a été incontestablement la rencontre avec Louis MICHEL, Commissaire européen chargé diu Développement. La dédicace est sans commentaire:
" A ungrand ami, qui est une des plus belles intelligences africaines, en hommage à sa contribution déterminante au service d'une Afrique qui gagne." Louis MICHEL
lundi 12 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire