mercredi 20 février 2008

ETAT DE L'UNION:CIP

21ème SESSION ORDINAIRE DU CIP DE L’UEMOA : Pour la signature d’un accord d’étape harmonisé sur les Ape
Les travaux de la 21è session ordinaire du Comité Interparlementaire (CIP) de l’UEMOA ouverte lundi à Dakar..., se sont poursuivis hier avec la présentation du rapport annuel de la Commission de l’UEMOA sur « Le fonctionnement et l’évolution de l’Union ». Ce document présenté par le président de la Commission, Soumaïla Cissé, note qu’en 2007, l’activité économique internationale est demeurée vigoureuse en dépit des multiples tensions auxquelles elle a été confrontée. En Afrique subsaharienne, la croissance économique s’est établie à 6,1% en 2007 contre 5,7% en 2006.
Selon M. Cissé, l’activité économique, au sein de l’Union a bénéficié de ce climat, ainsi que de l’environnement sociopolitique apaisé, crée par la signature de l’accord de Ouagadougou qui a relancé le processus de normalisation de la Côte d’Ivoire. Elle l’a été également de par le bon déroulement des élections (présidentielles et législatives) qui se sont dans plusieurs Etats, membres de l’Union.
Il soutiendra au demeurant, que dans le contexte de décrispation et de renforcement de la gouvernance politique, la croissance économique de l’Union s’est légèrement accélérée, en dépit des difficultés d’approvisionnement régulier en énergie électrique apparues dans la plupart des pays membres. On note aussi dans le rapport que les pressions inflationnistes ont été fortes en 2007, malgré la disponibilité des produits alimentaires, consécutives aux résultats de précédentes campagnes agricoles.
Politique commerciale commune- APE
La Commission, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions, a initié des études relatives à l’évaluation de l’application des législations communautaires en matière de TVA et de droits d’assises et l’impact de l’harmonisation des taux de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux, et aussi sur les sociétés et les sociétés fiscales.
La Commission de l’UEMOA a poursuivi, au cours de l’année 2007, sa collaboration avec la Commission de la CEDEAO dans la conduite des négociations relatives aux APE. La mise en œuvre de ce chantier a donné lieu à la tenue de nombreuses rencontres, les résultats ont permis d’avancer dans la réalisation des tâches arrêtées. C’est dans ce sens que le comité a adopté un nouveau chronogramme permettant à la région d’aller vers la conclusion d’un accord global en 2008 et a donné des orientations précises : « Dans le souci de sauvegarder la cohésion au niveau de la région, la Commission doit poursuivre ses actions en concertation avec les autorités de la CEDEAO en vue, d’une part d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa démarche pour la signature d’un accord d’étape harmonisé, auquel serait partie prenante l’ensemble de la région et d’autre part, de parvenir à la conclusion dans un délai raisonnable, d’un Accord global viable et avantageux pour la région ».
Après avoir revisité tous les chantiers de l’Union et tracé les perspectives, Soumaïla Cissé a dit qu’elle est donc véritablement en marche. C’est pourquoi il a salué l’action du Comité Interparlementaire qui, tout au long de l’année 2007, a effectué des missions d’observations à l’occasion des nombreuses élections qui se sont tenues au sein de l’espace. Il a dit aussi avoir suivi avec intérêt les efforts du Comité en vue de réunir les conditions de mise sur pied du Parlement de l’Union qui aura, à l’image des parlements nationaux, un rôle capital dans l’édification de l’UEOMOA des peuples. Mr. Cissé dira que le Parlement joue un grand rôle dans la construction d’une démocratie viable et mérite à cet effet, la considération et le respect dues à son statut.
Le président de la Commission dira en conclusion de « tout mettre en synergie pour relever le défi du développement durable de notre espace communautaire en harmonie avec le reste du continent ». Pape Sanor DRAME LE SOLEIL 20 02 08

Aucun commentaire: