Ces paroles sont de Sékou Magassa qui a dirigé 10 ans durant la section RPM de France. Le samedi dernier, avec plusieurs membres de son staff, il a choisi de militer dorénavant dans l’URD où il occupe maintenant le poste de Secrétaire général adjoint de la section de France.
La cérémonie organisée à l’occasion de l’adhésion à l’URD de ce haut cadre du RPM a eu lieu le 18 mai dernier au Foyer Diderot dans le 18ème arrondissement de Paris, où s’était donné rendez-vous une foule de militants des partis membres du FDR.
C’était en présence également d’une forte délégation de la direction de l’URD, composée des députés Mahamadou Hawa Gassama, Mody N’Diaye, Sounkoutou Sissoko et du président des Jeunes, Dr Mady Diallo, qui avait spécialement fait le déplacement pour assister à cette cérémonie dans la capitale française. Dans son discours devant les militants et cadres de son nouveau parti, qui est la seconde force politique du pays, Sékou Magassa a fustigé le comportement de son ancien parti, le RPM, après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Selon lui » après le coup d’Etat du capitaine Sanogo, s’est constituée une coalition de forces négatives pour abattre nos institutions et saper les fondements de notre République. Cette coalition dont les acteurs de jour sont la COPAM, la COPA la CSTM, le MP22, le RDS, SADI, MOLOBALITON et les acteurs de nuit : RPM, IB-MALI 2012 et autres ont été un allié objectif des différents groupes obscurantistes du nord qui ont semé terreur et désolation sur notre territoire « . Pour cette raison, il dit avoir : » décidé, après 10 ans de collaboration avec IBK, de quitter le RPM pour vivre son engagement pour le Mali » tel que sa conscience le lui recommande ; lui qui, depuis plus de 10 ans, sillonnait les foyers et les cités pour vanter les mérites de la démocratie, le respect des institutions et la nécessité de protéger la République.
Pourquoi le choix de l’URD ? Sékou Magassa de répondre : » J’ai attentivement lu les textes de base de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). J’y ai trouvé les considérations nécessaires pour mon adhésion : le caractère sacré de la gestion démocratique et républicaine des affaires publiques, la prépondérance de la solidarité sur les libertés individuelles et l’ouverture de notre pays sur le monde « . S’agissant du fondateur du parti, Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain, l’ex-Secrétaire Général du RPM a déclaré devant la foule des militants venus acclamer ce chantre de la démocratie, que son expérience, sa formation et son aura internationale sont de réels atouts si un jour il devait être appelé à diriger un pays en situation de sortie de crise. Comme c’est le cas aujourd’hui au Mali. Avec combien de militants et cadres du RPM a-t-il migré vers l’URD ? Difficile de le chiffrer mais il y a un autre haut cadre, en l’occurrence le Secrétaire politique du RPM- France qui fait partie de ceux qui ont quitté ce parti au profit de l’URD.
D’ores et déjà, le nouvel arrivant s’est dit décidé à œuvrer de toutes ses capacités physiques et intellectuelles pour assurer une nette victoire au candidat Soumaïla Cissé au soir du 28 juillet 2013.
Mamadou FOFANA
Source: L'Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire