Conseiller communal à Mopti, il est à son 3ème mandat à la mairie de Mopti, initiateur du G.A.D/S.S.C (Groupe d’Action Démocratique de Soutien à Soumaïla Cissé), ancien vice-président au conseil de cercle, Secrétaire général adjoint de la section Urd de Mopti, Monsieur Ichaka BAGAYOKO s’exprime sur la candidature de Soumaïla Cissé. Suivez !
Le Zénith Balé : Ce n’est point un secret, vous êtes un des lieutenants sûrs de Soumaïla Cissé à Mopti. Alors, à quelques mois de la présidentielle qui verra certainement sa candidature, comment la préparez-vous déjà dans la région de Mopti ?
Ichaka BAGAYOKO : Je tiens tout d’abord à rendre hommage à
notre vaillante armée et à toutes ses alliées qui ne ménagent aucun effort pour la récupération totale de notre territoire.
Ceci dit, je pense que quand on croit à quelque chosenous ne nous sommes jamais dit qu’il y a eu cette situation au Mali qu’il faut décrocher. Nous avons plutôt continué à travailler et à corriger nos erreurs. Et pas à Mopti seulement mais sur tout le territoire et même à l’extérieur. Alors, nous nous battons et s’il plait au bon Dieu, nous allons gagner.
ZB : Après le putsch qui a mis le Mali à terre, des honnêtes hommes comme Soumi ont été accusés de tous les noms d’oiseau. A l’heure actuelle, êtes-vous parvenu à avoir les mots justes pour démontrer que c’était des allégations tendancieuses afin de ternir l’image de Soumi et de lui nuire ?
Ichaka : Le chien aboie la caravane passe. A beau mentir celui qui vient de loin. Qui veut abattre son chien l’accuse de rage. Alors, ce n’est pas surprenant. Toutes les personnes au Mali qui cherchent à briguer la magistrature suprême au Mali savent consciencieusement que Soumi est un homme d’EXCEPTION. Elles savent toutes que c’est un homme qui possède tous les atouts d’un vrai homme d’Etat. De ce fait, il faut trouver des formules pour le détruire. Surtout que beaucoup parmi eux ne cherchent pas le pouvoir pour le bonheur du peuple mais pour leur propre intérêt sordide. Sinon les gens parlent de changement et ce changement ne saurait se réaliser qu’en connaissant la valeur de l’autre. Alors, ils savent tous les actes politiques posés par l’homme dans notre pays et ils en ont conscience. Et puis dans la sous région. Un seul exemple, l’UEMOA qui était quoi ? Ce n’était rien que des colloques, des réunions, des ateliers. Mais lorsqu’il est arrivé, il a tout changé en investissements durables.
Sachant donc qu’il a tant d’atouts, qu’il a plus d’un tour à son arc, qu’il est le seul à pouvoir faire du Mali un pays émergeant, d’assurer une économie durable pour le pays et de prôner l’excellence, alors il faut chercher tous les moyens pour l’affaiblir voire le détruire. Ils ont tous lamentablement échoué car personne n’est désormais dupe.
Donc, avec Soumaïla, c’est la qualité, c’est l’excellence, c’est le mérite. Pour un petit rappel lorsqu’il venait à la tête du ministère des Finances, notre pays était déficitaire et il l’a fait excédentaire en moins d’un an de gestion, du jamais vu dans la sous région. Convaincus qu’il est au-dessus de la mêlée, il n’y a d’autres alternatives qu’à vouloir faire croire qu’il n’est pas bon, qu’il a volé, qu’il a triché. Pourtant, son parcours est éloquent et il l’a toujours dit : « Je suis prêt à tout ». Je dis donc au peuple malien, que Soumi c’est la sécurité, c’est l’assurance et c’est un avenir radieux. Il est donc important pour chacun d’entre nous d’avoir un esprit de discernement. De se dire qui peut faire quoi pour le peuple ? Qui a d’abord fait quoi pour le peuple ?
Quand à moi, je crois en l’homme et puis nous sommes dans une situation d’exception, il faut des hommes d’exception.
Je termine par dire qu’à la base, les gens sont convaincus. Nous n’avons même pas eu besoin d’expliquer quoi que ce soit, car les jeunes, les femmes, les hommes qu’ils soient du parti ou du groupe ont tous compris que c’était des allégations tendancieuses pour détruire le patriote qu’est Soumi. Et vous verrez à la présidentielle, Inchallah. Ensuite, au groupe, tout le monde est responsable et c’est comme un arbre généalogique où il y a un tronc avec ses ramifications. Et puis le choix se fait sur la base de la qualité, de la conviction, de la confiance et de l’excellence. A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 2655 inscrits à Mopti ville pour le G.A.D. A Bamako, Sikasso, Ségou, Koulikoro, Kayes, Gao, Tombouctou et Kidal et à l’extérieur du Mali, ils sont très nombreux. Notamment en RCI, au Niger, au Burkina, au Gabon, aux deux Congo, en France et aux USA. Il y a même un bloc que nous avons créé pour Soumi sur lequel les gens s’inscrivent.
Je veux aller très loin, car il y a des gens qui disent qu’il est Sonraï pour le détracter comme si le Sonraï n’est pas Malien, patati patata. Mais, moi je ne le suis pas et puis mon père est Bambara et ma mère est Malinké Kéïta. Pour dire que le sectarisme ne nous amènera nulle part. Et puis ce sectarisme n’est pas un problème de Soumi, il a une femme Bambara bon teint.
ZB : Soumi a toujours soutenu qu’il n’a pas besoin de critiquer qui que ce soit car tous ceux qui se présentent doivent avoir le même objectif : le Mali. A cet effet, il ne fait que proposer sa vision aux Maliennes et aux Maliens. Travaillez-vous dans ce credo ?
Ichaka : C’est que les hommes d’exception, les grands hommes comme Soumi ne critiquent pas, ils agissent. Ce n’est point une surprise, il est un grand homme, un homme d’Etat. Alors, il n’a pas besoin de critiquer qui que ce soit. Il ne parlera pas de toi car il a un objectif, c’est construire ce pays. Parce que ceux qui critiquent sont des faiblards, ils n’ont rien à dire, rien à faire et rien à proposer au peuple. Alors, qu’ils perdent leur temps, nous nous avançons.
Pour nous donc, il s’agit de parler de notre candidat, de sa vision pour le Mali et de ses actes posés au Mali, en Afrique et dans le reste du monde. Pour nous, il faut que chacun fasse plutôt son mea-culpa. Alors, si les Maliennes et les Maliens veulent que l’on sorte de l’ornière, il faut choisir Soumi sans ambages. Et j’en suis convaincu que ce serait le cas. Car, les gens ne sont plus dupes et personne ne se laissera berner par des langues mielleuses. Comme dites-vous les journalistes, les faits sont sacrés et le commentaire est libre. Ce qu’il a fait est connu et a été vu, apprécié dedans et dehors. Il est au-dessus de la mêlée.
ZB : Avez-vous un appel ?
Ichaka : Je rends encore hommage à notre vaillante armée et à ses alliées. Et puis je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées de ceux qui ont perdu un parent, un ami ou une connaissance dans ce combat noble qui se déroule au Mali. Ainsi, je demande au peuple malien de réfléchir mûrement, nous sommes dans une situation exceptionnelle et il faut des hommes exceptionnels. Et que le choix de l’homme pour diriger ce pays est l’avenir de la Nation. Qu’en faisant un mauvais choix, le bateau va chavirer. Que chacun sache désormais que le Mali n’a plus droit à l’erreur. Que chacun ait un esprit de discernement avant de faire son choix. Chercher à connaître les différents candidats, fouiller dans leur vie pour faire un bon choix. Ce choix, sans nul doute, il doit être SOUMAÏLA CISSE pour le bonheur du Mali. Parce qu’il faut savoir d’abord, avant de proposer au peuple qu’il sache ce que tu avais fait auparavant.
Donc qu’il ne s’agit point d’affinité mais surtout nous avons aujourd’hui besoin de changement et celui qui l’incarne, c’est bien sûr Soumaïla CISSE. Etant dans un tournant décisif de la vie de notre Nation, je lance un appel vibrant à tous ceux qui croient en Soumaïla de se mobiliser ou de se remobiliser pour sa victoire sans anicroche en juillet prochain. Et ceux qui ne croient pas encore, qu’ils cherchent à le connaître afin qu’ensemble nous puissions bâtir un NOUVEAU MALI, un MALI EMERGENT. Car, à situation exceptionnelle, il faut un homme d’exception et cet homme ne peut être que Soumaïla.
Par Boubacar DABO
SOURCE: Zénith Balé du 4 mar 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire