lundi 23 juillet 2012

Droit de réponse URD : le Président de l'Union pour la République et la Démocratie (URD)

Droit de réponse URD : le Président de l'Union pour la République et la Démocratie (URD)
Monsieur le Directeur de publication du journal Info-Matin
Objet: Droit de réponse
Monsieur le Directeur, il nous a été donné de contacter , la publication d'un article intitulé «Feuille de route pour Ouaga II: Échec et mat pour Soumi et le FDR?»
dans le numéro 3369 du lundi 09 juillet de votre journal. Nous estimons que votre journaliste, Seydina Oumar Diarra-SOD, a semblé être induit en erreur probablement par sa source. Mais, pour des raisons évidentes, l'URD s'attache moins aux motivations réelles de sa source qu'à notre souci de rétablir les faits, tels qu'ils se sont réellement produits.
Monsieur, depuis le coup d'état du 22 mars, l'URD a créé une cellule de crise composée d'une dizaine de cadres du Parti et présidée par un de nos Vice-présidents. Cette cellule a pour mission de réfléchir sur toutes les questions institutionnelles, sociales, politiques et sécuritaires en référence à la crise que traverse notre pays. En mettant en place cette structure d'analyse et de proposition, l'URD s'est dotée d'un organe de réflexion et de proposition pour pouvoir  répondre à toutes les questions institutionnelles, politiques et sécuritaires de l'heure?
En prévision de participation au sommet de Ouaga et à la demande du Bureau exécutif national (BEN), la cellule a élaboré une feuille de route-dont copie est jointe-comme contribution devant être versée à la contribution générale du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FDR), regroupement   politique auquel l'URD est membre depuis le coup d'état.
Nous convenons avec vous, que la feuille de route proposée par le Front à Ouagadougou, le samedi 07 juillet 2012, recoupe en plusieurs points celle de l'URD. Nous estimons que cela est plutôt à notre honneur compte tenu de notre ancrage et de notre apport au sein de ce groupement.
Donc, contrairement à l'argumentaire développé par votre journaliste dans son article, M. Soumaila Cissé, qui poursuit en ce moment sa convalescence à Paris, n'est pas l'auteur de la feuille de route, dont il est question dans son papier. Et au besoin, l'URD rappelle que jusqu'à preuve de contraire, M. Soumaila Cissé demeure notre candidat à l'élection présidentielle et non à la primature, tel qu'esquissé par Monsieur Seydina Oumar Diarra.
Afin de vous apporter tout éclairage nécessaire, nous joignons à la présente lettre les copies des deux propositions et des deux feuille de route y afférentes. Il s'agit de la mouture proposée par l'URD et de la version finale élaborée par le FDR. Dans un souci d'apaisement et de signe d'ouverture à l'égard de toutes les autres composantes de la vie politique, le FDR est allé jusqu'à recommander aux chefs d'État de tenir compte des regroupements nés à la suite du coup d'État du 22 mars 2012 que sont le FDR, la COPAM, l'ADPS, la CSM, et IBK 2012. En plus de ces regroupements, le FDR a souhaité que les autorités religieuses, le réseau des communicateurs traditionnels (RECOTRAD), les organisations féminines et de jeunes ainsi que les associations du nord soient également représentées.
Avant de terminer nous tenons à préciser que notre démarche ne saurait s'apparenter à une quelconque polémique. Notre objectif est d'établir avec votre journal une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
Vous en souhaitant bonne réception , nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur à l'expression de notre très haute considération
Bamako, le 16 juillet 2012
Pour le président, P.O.
Le secrétaire à la communication
Modibo CAMARA

Aucun commentaire: