mercredi 29 février 2012

Rentrée politique de l’Urd dans la commune de Baya : Les populations réaffirment leur soutien à Soumaïla Cissé - maliweb.net

Rentrée politique de l’Urd dans la commune de Baya : Les populations réaffirment leur soutien à Soumaïla Cissé - maliweb.net
Après sa visite historique sur les terres de ses ancêtres, dans le Mandé profond en avril 2011, où elle avait eu ces mots en direction des populations du Kaniogo :  » Je vous confie mon mari… « , la très dynamique épouse du candidat Soumaïla Cissé, Astan Traoré, était l’invitée, le lundi 27 février, des militants URD de la Commune de Baya, située à quelque 140 km de la capitale dans la zone de Sélingué. Elle s’y était rendue à la tête d’une forte délégation pour parrainer la rentrée politique du parti de la poignée de main. Un séjour riche au cours duquel l’épouse de Soumaïla Cissé a renversé la tendance au profit de son mari. C’est dire qu’après cette visite, certains partis, qui avaient pignon sur rue dans la localité, n’auront plus, désormais, que leurs yeux pour pleurer. 

Mme Cissé Astan Traoré à son arrivée
Il y a de cela presque une année que l’épouse du mentor de l’URD avait commencé à déblayer le terrain dans la perspective où son mari, Soumaïla Cissé, serait candidat à la présidentielle de
2012. Comme on le sait, cela est chose faite depuis le dimanche 18 septembre 2011, quand Soumaïla Cissé a été solennellement investi candidat de l’URD à la présidentielle du 29 avril 2012.
Depuis sa descente dans le Mandé profond, à la rencontre notamment des Touramakansi (les Traoré), Mme Cissé Astan Traoré n’a cessé d’étonner par son dynamisme. Très sollicitée par les militants et militantes de l’URD, elle ne s’est jamais dérobée tant qu’il s’agit de la cause du parti dont son mari est le fondateur et le candidat à la prochaine élection présidentielle. Impossible même de savoir combien de sorties de terrain cette dame de cœur a eues à faire depuis que Soumaïla Cissé a nourri l’ambition de servir le Mali au plus haut niveau de l’Etat. Certaines personnes parlent déjà de plus de cent rencontres qu’elle a eues avec les populations dans le cadre de cette précampagne. En tout cas, la rencontre qu’elle vient de tenir avec les populations de la commune de Baya, le lundi 27 février dernier, restera longtemps gravée dans les mémoires.
En effet, depuis Nènèko, située à quelque15 kmde Sélingué, en passant par Tiakadougou Dialakoro, les populations sont sorties massivement pour réserver un accueil des plus chaleureux à la marraine de cette cérémonie de rentrée politique de l’URD dansla Communede Baya. La forte délégation que Mme Cissé Astan Traoré conduisait a été accueillie sur la place publique de  Kangaré par une foule en liesse scandant  » Soumi Président ! Vive Mme Cissé ! Nous sommes avec vous ! « .
Après les discours de bienvenue du chef de village et des responsables de l’URD de la sous-section de Baya et de la section de Yanfolila, Mme Cissé Astan Traoré a livré un message fort allant dans le sens de la prise en charge des préoccupations des populations locales. En effet, les soucis de celles-ci peuvent se résumer en deux  mots : chômage des jeunes de la localité qui n’ont du «boulot» que sur les placers, et le problème de salles de classe avec presque partout la double vacation. Quant aux femmes, elles sont pour la plupart vendeuses de poissons dans une localité où le poisson se fait rare, même très rare. Après avoir écouté les uns et les unes, Mme Cissé a dit porter leurs préoccupations à l’attention du candidat Soumaïla Cissé. Dont on sait déjà la grande connaissance des difficultés du pays et les voies et moyens de les transcender pour le bonheur des populations.  C’est donc ensemble que les militants de plusieurs formations politiques ont juré de faire confiance à l’URD qui, selon eux, semble le parti le mieux outillé des formations politiques à même de prendre en charge leurs préoccupations. Voilà qu’en une seule matinée, Mme Cissé Astan Traoré a fait virer un grand potentiel de militants des grandes et moyennes formations politiques dans l’escarcelle du parti de la poignée de main.
Mamadou FOFANA

Aucun commentaire: