Honorables
invités, Mesdames,
Messieurs,
Je voudrais, au nom de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine et au mien propre, vous souhaiter la
bienvenue à l’occasion de cette 2e édition du Prix UEMOA de la Qualité.
Bienvenue spécialement à nos hôtes venus à Ouagadougou, pour
partager avec nous, les résultats de ce projet !
Je me réjouis particulièrement, de voir de nombreux
mangers, gestionnaires et amis du monde de l’industrie et du commerce, venir
rehausser de leur présence cette cérémonie.
A vous tous, ici présents, j’exprime... mes
profonds remerciements pour l’honneur que vous nous faites, en participant à
cette célébration de la qualité.
C’est un signe d’encouragement ainsi que la preuve
de l’intérêt que vous portez au Programme Qualité UEMOA.
Honorables
invités, Mesdames,
Messieurs,
Le Prix UEMOA de la Qualité est organisé dans le
cadre de la Politique Industrielle Commune
de l'UEMOA adoptée en décembre 1999. Il vise
à promouvoir la culture de la qualité dans l’Union, à travers l’incitation
des organismes publics et privés à la démarche qualité et la reconnaissance des
efforts des organismes méritants en matière de qualité.
Je suis heureux de vous annoncer que désormais le
Prix UEMOA de la Qualité sera formalisé et organisé tous les deux ans.
Honorables
invités, Mesdames,
Messieurs,
Je voudrais féliciter les États membres de notre
Union qui ont déjà institué leur Prix national de la Qualité et encourager les
autres à leur emboiter le pas.
Le Prix national de la Qualité est, en effet, un
important maillon du dispositif de la
qualité que chaque État membre de notre Union doit mettre en place pour l’essor
de l’activité économique et en vue de la protection des consommateurs. La plupart des catastrophes que subissent nos
villes sont ainsi des preuves d’une prise en compte insuffisante de la qualité dans certaines décisions des acteurs
publics ou privés.
A titre d’exemple, et sans être exhaustif, on peut
citer :
·
les cas fréquents d’effondrement de bâtiments en
construction ou en service,
·
les inondations de certains bâtiments ou voies de
communication à la moindre pluie, les incendies de marchés, la dégradation de
certaines routes bien avant leur durée de vie théorique,
·
le phénomène des médicaments de la rue,
·
l’invasion de nos rues et marchés de matériels
électriques hors norme,
·
l’existence de nombreux établissements
d’enseignement et de centres de santé ne répondant à aucune exigence
réglementaire.
Toutes ces anomalies aux conséquences imprévisibles
sont autant d’indicateurs du très faible niveau de prise de conscience de la
qualité. C’est pourquoi, je voudrais ici, solennellement,
lancer un appel aux décideurs, aux
associations de consommateurs pour leur dire que, ni la faiblesse du pouvoir d’achat de nos populations, ni leur faible niveau d’instruction, ne
sauraient, en aucun cas, justifier les énormes risques auxquels elles sont
exposées.
Notre sous-région doit donc, de façon diligente,
relever le défi de la qualité dans tous les domaines de la vie économique et
sociale.
Cela permettra de garantir un niveau de prix
rémunérateur de nos produits d’exportation, de préserver une bonne image des
produits originaires de notre espace communautaire, et, d’assurer la protection
constante de nos populations contre les produits de mauvaise qualité, voire
dangereux pour les consommateurs, et garantir la loyauté des transactions
commerciales.
Pour ce faire, chacun de nos États doit mener des
actions minimales.
Il s’agit, entre autres, de :
·
de mettre en place une infrastructure de la qualité
adaptée aux réalités socio-économiques ;
·
de former les ressources humaines à la
qualité ;
·
de sensibiliser les acteurs socio-économiques à la
qualité, notamment à travers des émissions sur les chaînes publiques de radio
et de télévision ;
·
d’élaborer des normes et une règlementation
appropriées et les appliquer ;
·
de veiller à la conformité, sur le marché, des
produits et services aux normes et règlements techniques en vigueur.
Pour que ces actions soient efficacement conduites,
les États membres de notre Union doivent naturellement donner aux structures
chargées de la qualité les attributs nécessaires à l’accomplissement de leur
mission. La Commission de l’UEMOA, pour sa part, maintiendra
et renforcera ses efforts en matière de promotion de la qualité. Elle apportera l’appui nécessaire à la mise en
place d’infrastructures nationales de la qualité.
Dans cette perspective, la Commission soumettra,
dans les plus brefs délais, aux Autorités de l’Union, un projet d’Acte
additionnel portant création d’une Agence communautaire de la Qualité.
Honorables
invités, Mesdames,
Messieurs,
La présence de nombreuses
entreprises de services est la preuve que la démarche qualité ne concerne pas
uniquement les entreprises industrielles.
Aussi, je forme le vœu que
de nombreux services publics participent encore davantage aux prochaines
éditions de ce Prix, car, nos administrations ont également grandement besoin
d’améliorer la qualité de leurs prestations pour être véritablement au service
de la croissance économique et du développement de nos États.
C’est l’occasion, pour moi, de renouveler la
gratitude de la Commission de l’UEMOA à tous les partenaires qui
soutiennent nos efforts d’intégration et
de développement dans le domaine de la Qualité.
Je salue plus particulièrement la Communauté
européenne, l’ONUDI et l’organisme allemand de Métrologie : le Physikalisch-Technische
Bundesanstalt - PTB.
Je remercie également tous ceux qui ont œuvré au
succès de cette 2e édition du Prix UEMOA de la Qualité.
Madame, Messieurs les candidats,
A
l’heure de la proclamation des résultats, des lauréats seront distingués, et
des prix, décernés.
Au
regard des efforts fournis par les uns et les autres, à travers cette saine
émulation, le seul et grand gagnant de cette édition, ainsi que de toutes
celles à venir, - le seul et grand
gagnant-, c’est incontestablement,
et finalement : l’ensemble des entreprises de notre espace communautaire.
Chers opérateurs
économiques de l’Union,
Je voudrais en cette solennelle occasion rendre
hommage à votre esprit de créativité.
Entre deux éditions, en tant que managers et
gestionnaires des entreprises de la sous-région, par votre talent et votre
ingéniosité, vous avez fait vos preuves,
des preuves de qualité, sur tous les continents, et vous avez ainsi
gagné le respect de vos homologues du reste du monde.
A travers votre dynamisme, votre engagement et
votre générosité dans l’effort, ce, malgré un environnement économique
international peu favorable, vous avez
su vous hisser au niveau des meilleurs.
Ce témoignage est, pour moi, à la fois, un devoir
de reconnaissance, d’encouragement, un message d’espoir, et surtout, un
appel à toujours mieux faire pour
atteindre l’excellence.
Honorables
invités, Mesdames,
Messieurs,
L’esprit combatif des femmes et des jeunes de cette
corporation nous remplit d’optimisme : nos capitaines d’industries sont notre fierté.
Notre souhait est que la qualité prévale
partout : nous en avons la ferme volonté et nous en avons les moyens. Notre défi est que, dans le monde entier, soit
identifié, apprécié, et surtout acheté, le LABEL UEMOA. Un label synonyme : de performance, de
compétitivité et d’excellence.
Alors: vive le LABEL UEMOA !
Je vous remercie de votre aimable attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire