samedi 27 novembre 2010

SOUMAILA CISSE REND HOMMAGE AU SECTEUR PRIVE DE L'UEMOA


Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
  Je voudrais, au nom de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine et au mien propre, vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette 2e édition du Prix UEMOA de la Qualité.
 Bienvenue spécialement à nos hôtes venus à Ouagadougou, pour partager avec nous, les résultats de ce projet !
 Je me réjouis particulièrement, de voir de nombreux mangers, gestionnaires et amis du monde de l’industrie et du commerce, venir rehausser de leur présence cette cérémonie.
 A vous tous, ici présents, j’exprime... mes profonds remerciements pour l’honneur que vous nous faites, en participant à cette célébration de la qualité.
 C’est un signe d’encouragement ainsi que la preuve de l’intérêt que vous portez au Programme Qualité UEMOA.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
 Le Prix UEMOA de la Qualité est organisé dans le cadre de la Politique Industrielle Commune de l'UEMOA adoptée en décembre 1999. Il vise à promouvoir la culture de la qualité dans l’Union, à travers l’incitation des organismes publics et privés à la démarche qualité et la reconnaissance des efforts des organismes méritants en matière de qualité.
  Je suis heureux de vous annoncer que désormais le Prix UEMOA de la Qualité sera formalisé et organisé tous les deux ans.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
 Je voudrais féliciter les États membres de notre Union qui ont déjà institué leur Prix national de la Qualité et encourager les autres à leur emboiter le pas.
 Le Prix national de la Qualité est, en effet, un important maillon  du dispositif de la qualité que chaque État membre de notre Union doit mettre en place pour l’essor de l’activité économique et en vue de la protection des consommateurs. La plupart des catastrophes que subissent nos villes sont ainsi des preuves d’une prise en compte insuffisante de la qualité dans certaines décisions des acteurs publics ou privés.
A titre d’exemple, et sans être exhaustif, on peut citer :
 ·         les cas fréquents d’effondrement de bâtiments en construction ou en service,
·         les inondations de certains bâtiments ou voies de communication à la moindre pluie, les incendies de marchés, la dégradation de certaines routes bien avant leur durée de vie théorique,
·         le phénomène des médicaments de la rue,
·         l’invasion de nos rues et marchés de matériels électriques hors norme,
·         l’existence de nombreux établissements d’enseignement et de centres de santé ne répondant à aucune exigence réglementaire.
Toutes ces anomalies aux conséquences imprévisibles sont autant d’indicateurs du très faible niveau de prise de conscience de la qualité. C’est pourquoi, je voudrais ici, solennellement, lancer un appel aux décideurs, aux  associations de consommateurs pour leur dire que, ni la faiblesse du pouvoir d’achat de nos populations, ni leur faible niveau d’instruction, ne sauraient, en aucun cas, justifier les énormes risques auxquels elles sont exposées.
Notre sous-région doit donc, de façon diligente, relever le défi de la qualité dans tous les domaines de la vie économique et sociale.
Cela permettra de garantir un niveau de prix rémunérateur de nos produits d’exportation, de préserver une bonne image des produits originaires de notre espace communautaire, et, d’assurer la protection constante de nos populations contre les produits de mauvaise qualité, voire dangereux pour les consommateurs, et garantir la loyauté des transactions commerciales.

Pour ce faire, chacun de nos États doit mener des actions minimales.
 Il s’agit, entre autres, de :
 ·         de mettre en place une infrastructure de la qualité adaptée aux réalités socio-économiques ;
·         de former les ressources humaines à la qualité ;
·         de sensibiliser les acteurs socio-économiques à la qualité, notamment à travers des émissions sur les chaînes publiques de radio et de télévision ;
·         d’élaborer des normes et une règlementation appropriées et les appliquer ;
·         de veiller à la conformité, sur le marché, des produits et services aux normes et règlements techniques en vigueur.
Pour que ces actions soient efficacement conduites, les États membres de notre Union doivent naturellement donner aux structures chargées de la qualité les attributs nécessaires à l’accomplissement de leur mission. La Commission de l’UEMOA, pour sa part, maintiendra et renforcera ses efforts en matière de promotion de la qualité. Elle apportera l’appui nécessaire à la mise en place d’infrastructures nationales de la qualité.
 Dans cette perspective, la Commission soumettra, dans les plus brefs délais, aux Autorités de l’Union, un projet d’Acte additionnel portant création d’une Agence communautaire de la Qualité.

Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
 La présence de nombreuses entreprises de services est la preuve que la démarche qualité ne concerne pas uniquement les entreprises industrielles.
 Aussi, je forme le vœu que de nombreux services publics participent encore davantage aux prochaines éditions de ce Prix, car, nos administrations ont également grandement besoin d’améliorer la qualité de leurs prestations pour être véritablement au service de la croissance économique et du développement de nos États.
 C’est l’occasion, pour moi, de renouveler la gratitude de la Commission de l’UEMOA à tous les partenaires qui soutiennent  nos efforts d’intégration et de développement dans le domaine de la Qualité.
 Je salue plus particulièrement la Communauté européenne, l’ONUDI et l’organisme allemand de Métrologie : le Physikalisch-Technische Bundesanstalt - PTB.
 Je remercie également tous ceux qui ont œuvré au succès de cette 2e édition du Prix UEMOA de la Qualité.
Madame, Messieurs les candidats,
 A l’heure de la proclamation des résultats, des lauréats seront distingués, et des prix, décernés.
 Au regard des efforts fournis par les uns et les autres, à travers cette saine émulation, le seul et grand gagnant de cette édition, ainsi que de toutes celles à venir, - le seul et grand gagnant-, c’est incontestablement, et finalement : l’ensemble des entreprises de notre espace communautaire.
Chers opérateurs économiques de l’Union,
 Je voudrais en cette solennelle occasion rendre hommage à votre esprit de créativité.
 Entre deux éditions, en tant que managers et gestionnaires des entreprises de la sous-région, par votre talent et votre ingéniosité, vous avez fait vos preuves,  des preuves de qualité, sur tous les continents, et vous avez ainsi gagné le respect de vos homologues du reste du monde.
 A travers votre dynamisme, votre engagement et votre générosité dans l’effort, ce, malgré un environnement économique international peu favorable, vous avez su vous hisser au niveau des meilleurs.
 Ce témoignage est, pour moi, à la fois, un devoir de reconnaissance, d’encouragement, un message d’espoir, et surtout, un appel à toujours mieux faire pour atteindre l’excellence.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
 L’esprit combatif des femmes et des jeunes de cette corporation nous remplit d’optimisme : nos capitaines d’industries sont notre fierté.
 Notre souhait est que la qualité prévale partout : nous en avons la ferme volonté et nous en avons les moyens. Notre défi est que, dans le monde entier, soit identifié, apprécié, et surtout acheté, le LABEL UEMOA. Un label synonyme : de performance, de compétitivité et d’excellence.
Alors: vive le LABEL UEMOA !
Je vous remercie de votre aimable attention.

Aucun commentaire: