samedi 6 novembre 2010

APPEL EN FAVEUR DE LEAU POTABLE

Soumaila Cissé a lancé de Madina en plein Sahel nigérien un pathétique cri de coeur qui peut être appelé "L'Appel de MADINA"

Honorables invités, Mesdames, Messieurs ;
 « L’eau c’est la vie. »
Cette formule n’est pas un simple slogan, on le comprend aisément ici, à Madina.
C’est l’expression d’une nécessité vitale qui devient, de plus en plus, un enjeu mondial.
Le Programme « 3000 forages », initié par...

la Commission, constitue notre modeste contribution à ce défi et concrétise notre forte volonté de contribuer au développement de nos pays membres, à travers des actions conformes aux aspirations des populations.
Je tiens donc à profiter de mon passage ici à Madina, au cœur du sahel nigérien pour relayer le message et le cri de ceux qui ont soif.
Je voudrais donc lancer cet appel à la solidarité et à l’entraide pour atténuer les peines de ceux pour qui l’eau propre continue d’être encore un luxe.
Des millions de petites filles, de par le monde, sont ainsi...

privées d’école car c’est à elles, trop souvent, qu’incombe la terrible corvée de ravitailler la famille en eau.
Depuis le début de cette cérémonie plusieurs milliers d’enfants ont subi le calvaire des  maladies comme les diarrhées et autres pathologies liées au manque d’eau potable.
L’investissement dans la fourniture d’eau propre à la consommation et l’accès à de meilleurs services d’assainissement a pourtant de multiples avantages économiques.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement concernant l’accès à de l’eau non polluée et à l’assainissement constitue la clé de voûte du progrès à la fois économique et social.
Honorables Invités ; Mesdames, messieurs ;
La question de l’eau sera inévitablement au cœur des considérations géopolitiques et stratégiques des siècles à venir.
Il nous faut sans attendre apporter des réponses adaptées aux besoins en eau.
La goutte bleue sera, en effet, dans un avenir proche, une denrée aussi rare et bientôt plus recherchée que le pétrole.
Après les émeutes de la faim, le monde risque de connaître un phénomène plus grave et plus dramatique : celui des « émeutes de la soif »
Le statut de ressource vitale qui est attribué à l'eau doit l’extraire des lois du marché : la marchandisation d'un bien si vital est contestable.
En donnant une valeur mercantile à l'eau, on court le risque d'en priver les pays les plus défavorisés.
Au stade actuel de la technologie et de la mondialisation des échanges, il est inadmissible que la dignité la plus fondamentale de la personne humaine, celle de se désaltérer, soit toujours difficile à respecter.
Il faut donc consacrer effectivement l’accès à l’eau propre comme un droit humain universel.
Cela passe par un engagement ferme de la communauté internationale afin d’assurer un bon système de gouvernance mondiale de l’eau.
Ici, à Madina, on le sent au quotidien à travers une gestion responsable et parcimonieuse des forages ainsi réalisés.
Je souhaite donc personnellement dédier tous ces efforts à toutes les femmes, plus particulièrement aux femmes de Madina qui, les premières levées, les dernières couchées, ont eu pour hantise la fourniture de cette denrée vitale mais si rare, qu’est : l’eau potable.
C’est en cela que la communauté internationale donnera un sens aux idéaux de générosité et de solidarité pour un monde plus juste et tout simplement plus digne car plus humain.

Aucun commentaire: