Messieurs les Ministres,
Je voudrais, au nom de la Commission de l’UEMOA, souhaiter la bienvenue à nos hôtes venus du Bénin spécialement pour la circonstance, ainsi qu’un agréable séjour à Ouagadougou.
Messieurs les Ministres, bienvenue au siège des Organes à vous et à votre délégation ici à au siège des Organes de l’Union… !
Messieurs les Ministres,
La cérémonie qui nous réunit ce jour est... pleine de signification, car elle vient boucler un processus entamé en 2009. Il y a, en effet, environ un an, nous signions ici, même, au siège de la Commission de l’UEMOA, la première tranche de Convention d’études routières entre l’UEMOA et 7 Etats de l’Union.
Les autorités béninoises et les experts de la Commission de l’UEMOA, dans une démarche participative, ont réussi à finaliser l’instruction de la requête du Bénin. Je me réjouis donc aujourd’hui de la signature de la présente Convention qui concerne la réalisation des études technico-économiques, d’impact environnemental et social et de sécurité routière, de trois tronçons routiers au Bénin, pour un linéaire total de 343 km.
Le coût du projet est d’environ 688 millions de FCFA et son délai d’exécution est de 12 mois.
Ce projet confirme toute l’importance de ces tronçons routiers pour la desserte des pays de l’hinterland.
Je voudrais indiquer également que la réhabilitation du tronçon Béroubouay-Kandi-Malanville constitue un complément indispensable aux actions de facilitation des transports conduites par l’UEMOA et la CEDEAO, à travers la construction des postes de contrôle juxtaposés de Malanville dont le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2011.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
L’amélioration des infrastructures et des conditions de transport, sont des préalables majeurs et même vitaux pour nos Etats et notre Union, ce, afin de bâtir un véritable espace économique et social intégré.
Nous travaillons ainsi à améliorer le niveau de service des tronçons de route sur les principaux corridors communautaires, objectif pour lequel l’Union tient à accompagner les Etats membres.
Je voudrais, ici, saluer AGETUR-Bénin qui conduit à notre satisfaction, la construction et l’équipement des forages dans le cadre du programme d’hydraulique villageoise ainsi que la construction de la station de pesage de Houégbo.
Le choix porté sur cette Agence pour la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée du présent programme est donc une marque de confiance qui mérite d’être confirmée.
Je salue, par la même occasion, la qualité de la participation des experts du Bénin et la promptitude de leurs contributions dans la finalisation technique des projets faisant l’objet de la présente Convention.
Messieurs les Ministres,
Je sais donc pouvoir compter sur votre appui et sur celui de vos services compétents pour la conduite diligente de ces études, dans les règles de l’art et conformément au délai prescrit.
Je suis surtout convaincu que ces études permettront de disposer d’informations techniques et financières fiables qui faciliteront la mobilisation des ressources.
Je suis fier, à cet effet de paraphraser, devant les artisans de l’intégration routière de l’Union, le Président Barak OBAMA, je cite : « ce n’est pas parce que nous sommes riches que nous avons de bonnes routes, c’est parce que nous avons de bonnes routes que nous sommes riches ! »
Dans notre espace on pourrait alors dire : l’intégration passe par de bonnes routes, et, le développement suit !
Merci de votre aimable attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire