mercredi 13 octobre 2010

KIOSQUE: Présidentielles 2012 : Candidat lui-même, Soumaïla Cissé ne soutiendra pas IBK

maliweb.net :: Présidentielles 2012 : Candidat lui-même, Soumaïla Cissé ne soutiendra pas IBK:L'Indépendant, 13/10/2010

' Soumaïla Cissé sera, lui-même, candidat en 2012. Il ne soutiendra ni IBK ni personne d'autre au premier tour '. Ainsi s'exprimait le 5ème vice-président du Bureau exécutif national de l'URD, Cheickna Hamalah Bathily, vice-président chargé de la Communication de l'URD, un baron du parti de la poignée de main; et cela à la suite des propos distillés dans la presse internationale faisant croire que Soumaïla Cissé, le candidat naturel de l'URD, va soutenir le président du RPM, Ibrahima Boubacar Kéïta, dans la course pour occuper le fauteuil présidentiel en 2012.

L'URD, par la voix de son 5 ème vice-président, Cheickna Hamalah Bathily, vient d'apporter un démenti aux allégations faisant état d'un éventuel soutien de Soumaïla Cissé à IBK et cela dès le premier tour. En effet, c'est de la manière la plus officielle que le 5ème vice-président chargé de la Communication du parti de la poignée de main a tenu à informer les militants de l'URD que les informations relatives à un éventuel soutien de Soumaïla Cissé, le mentor de l'URD, au président du RPM, l'honorable Ibrahim Boubacar Kéïta, sont dénuées de tout fondement. Cette information, qui a fait les choux gras notamment de la presse internationale, a suscité...
une vive réaction de réprobation au sein du parti de la poignée de main. Un cadre URD, qui a requis l'anonymat, soutient que «si un parti devait soutenir un autre dans la conquête de Koulouba, c'est bien le RPM d'IBK qui, en principe, doit apporter son soutien à la candidature de Soumaïla Cissé dont le parti est de loin le mieux implanté et qui revendique un nombre plus important de députés que le RPM».

En apportant un démenti cinglant aux allégations tendant à faire croire à l'opinion que Soumaïla Cissé va soutenir IBK dès le premier tour de la présidentielle de 2012, le 5ème vice-président de l'URD chargé de la Communication a dit vouloir, à travers cette mise au point, rassurer 'les militants de l'intérieur et de l'extérieur que Soumaïla Cissé sera candidat lui-même. De ce fait, comment supposer qu'il va supporter un autre candidat '.

Avec une trentaine de députés et quelque 2 000 conseillers communaux, l'URD pense que c'est IBK qui doit, compte tenu du fait que son parti vient loin derrière celui de la poignée de main, s'allier à Soumaïla Cissé afin de permettre à celui-ci de s'installer à Koulouba en 2012.

Mamadou FOFANA

Aucun commentaire: