vendredi 10 juin 2016

Affaire des « forages de l’UEMOA » : LE DÉMENTI ÉTAYÉ DE SOUMAILA CISSÉ | L'ESSOR

Affaire des « forages de l’UEMOA » : LE DÉMENTI ÉTAYÉ DE SOUMAILA CISSÉ

soumaila-cisse-31-1 Accusé par un article d’un journal sénégalais, repris par des titres de la presse malienne, de malversations financières atteignant le
montant astronomique de 27 milliards de Fcfa, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, est monté au créneau pour dénoncer «une cabale politicienne grotesque» lors d’une conférence de presse mardi à la Maison de la presse. L’ancien président de la Commission de l’Uemoa a démenti en bloc des accusations qui « ternissent » son image et « affectent » la réputation de sa famille.
Dans son propos liminaire, le président  de l’URD a expliqué que sa rencontre avec les journalistes  répondait à deux soucis majeurs. Le premier est l’obligation pour lui de rendre compte. Le deuxième est de donner des explications sur des allégations diffamatoires du journal sénégalais, relayées par des adversaires politiques et des organes de presse locaux. « Les informations étaient fausses et calomnieuses », s’est insurgé celui qui estime être victime d’un mensonge organisé.
De son point de vue, « ces allégations sont sans fondements et n’ont comme origine qu’une manipulation politicienne » qui porte préjudice à la réputation de l’homme politique. Le conférencier s’est dit indigné de constater que le RPM, le parti au pouvoir, n’a pas pris le temps du discernement nécessaire avant d’utiliser les médias pour ternir son image. « Cet article m’a offensé et a indigné les  compagnons de lutte de mon parti et de ma famille politique », a dénoncé le député élu à Niafunké.
Pour étayer son démenti, Soumaïla Cissé a fait projeter un film documentaire qui bat en brèche les accusations de malversation pour la période où il dirigeait l’UEMOA. Dans ce film, des intervenants témoignent sur le  « programme hydraulique villageois » qui a réalisé 1600 forages à travers les pays membres de l’Union entre 2007 et 2013. Le documentaire est une compilation d’extraits de journaux télévisés de différents pays, d’interviews de chefs d’Etat, de commissaires de l’UEMOA et de bénéficiaires villageois du programme.
Quel lien peut-on raisonnablement faire entre 27 milliards prétendument détournés et bloqués par la France  et 2,7 milliards du programme destinés au Sénégal ? L’ancien patron de la commission de l’UEMOA qui invoque une volonté délibérée de nuire à sa carrière politique martèle que sa gestion à la tête de l’Union  ne souffre d’aucune opacité. « Je n’ai aucune signature sur les chèques de décaissement. Il appartient aux différentes agences de gestion de décaisser les montants des marchés en fonction de l’évolution des travaux sur le terrain», a-t-il expliqué, promettant de mettre tous les documents afférents à cette affaire à la disposition de tous ceux qui sont intéressés.
Répondant à une série de questions relatives à une éventuelle poursuite judiciaire contre les auteurs des allégations, Soumaila Cissé a précisé que cette affaire doit être gérée avec « l’esprit et non le cœur ». « Le journal sénégalais, L’Observateur, a publié mon droit de réponse et nous a même appelé pour nous dire que les commanditaires de l’article sont au Mali », a-t-il révélé avant d’ajouter que la réflexion est en cours pour bien analyser la démarche à suivre.
Saisissant l’occasion, le conférencier s’est dit blanc comme neige après une longue carrière à  de postes de responsabilité. Il a défié ses détracteurs de prouver qu’il détenait une seule parcelle de terre à l’ACI (dont il a été le premier directeur), une seule action dans une entreprise publique privatisée lorsqu’il était ministre des Finances ou encore un compte bancaire contenant autant de milliards en Fcfa.
A. M. CISSE

Affaire des « forages de l’UEMOA » : LE DÉMENTI ÉTAYÉ DE SOUMAILA CISSÉ | L'ESSOR

Aucun commentaire: