L'Union pour la République et la Démocratie (URD) a organisé sa conférence régionale à Koulikoro, le dimanche 1er mars dernier, dans la salle de spectacle Siramory Diabaté. Cette rencontre a permis aux cadres et délégués des sept sections que compte la région de mettre en place la coordination régionale du parti. Les travaux de la conférence étaient présidés par le 3ème vice-président, Mamadou Diawara, qui avait à ses côtés plusieurs cadres.
A l’ouverture des travaux, les différents secrétaires généraux ont fait la situation du parti au niveau de leurs sections et sous-sections respectives. De cette situation, il ressort que le parti de la poignée de mains a renouvelé 90% de ses comités, l’ensemble de ses sous-sections et sections. Les différents secrétaires généraux ont rappelé le contexte dans lequel les élections présidentielles et législatives se sont déroulées. Lequel contexte se caractérisait par l’influence des leaders religieux et responsables militaires qui a joué négativement sur la performance du parti. Malgré cette influence, le parti de Soumaïla Cissé s’est classé deuxième derrière le RPM et continue d’enregistrer de nouveaux arrivants parmi lesquels on dénombre plusieurs conseillers communaux issus de certaines formations politiques, notamment l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-PASJ).
Plusieurs adhésions à Koulikoro
Du reste ce sont les militants de cette formation politique qui ont été accueillis en grande pompe dans la famille de la poignée de mains. A leur annonce de rejoindre le parti de l’opposition, le deuxième vice-président, Ibrahima N’Diaye, a affirmé que : « même si la politique n’est pas une morale, la morale doit figurer dans la politique « . Pour lui, le choix de ces « anciennes abeilles » de rejoindre l’URD est une décision courageuse qui fait partie de la politique. « En choisissant d’animer l’opposition, l’URD n’est pas l’ennemi du RPM. Ce choix est un choix politique qui grandit la démocratie du Mali dans la mesure où nous sommes une force alternative », a déclaré le deuxième vice-président.
Selon Mamadou Hawa Gassama, le pays est mal géré par Ibrahima Boubacar Keïta et ses gouvernements respectifs comme en témoignent les différents scandales qui ont caractérisé cette question. La conférence régionale de Koulikoro a servi de cadre pour Mamadou Diawara d’expliquer aux militants les grandes décisions du bureau exécutif national. Il s’agit d’arrêter temporairement la désignation des personnes qui doivent composer les listes pour les prochaines élections, d’élaborer des stratégies pour récolter 30% des conseillers lors des prochaines municipales et régionales. Les militants ont profité de l’occasion pour poser des questions sur les prochaines élections. A ces questions, le secrétaire général de la section de Kati, Gouagnon Coulibaly et ses camarades ont apporté des éclaircissements. C’est dans ce sens que Mamadou Diawara a expliqué l’importance des fédérations régionales.
Moussa SIDIBE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire