maliweb.net - Rentrée politique de l'URD à Niono : Le parti accueille plusieurs cadres venus d'autres formations politiques
Le problème du nord, la gouvernance IBK surtout en ce qui concerne la lutte contre la corruption, les préparatifs des prochaines élections communales et régionales, la désinformation relative à la mauvaise santé de l'URD à Niono. Ce sont là les axes majeurs des interventions des responsables de l'URD lors de la rentrée politique de ce parti de l'opposition malienne, le samedi 28 février 2015, à Niono. La rencontre s'est déroulée au siège de la section du parti, dans le quartier B 5 de la capitale du Kala, sous la présidence du 2ème vice-président, Iba N'Diaye, avec à ses côtés, le Secrétaire général, Madani Traoré, les honorables Mody N'Diaye, Mahamadou Hawa Gassama et d'autres cadres du BEN comme Sidi Ongoïba, Ahmed Sékou Touré.
C’est une foule des grands jours qui a convergé sous les tribunes aménagées pour la circonstance, le samedi dernier, pour participer à la rentrée politique de l’URD à Niono. Aux militants et sympathisants du parti de la poignée de mains se sont joint des délégués venus d’autres sous-sections du cercle et des militants cadres venus de Ségou et de Baraouéli.
Après la présentation des délégations, notamment les douze secrétaire généraux des douze sous-sections que compte la section, c’est le Secrétaire général de la section URD de Niono, Mamadou Kaloga, qui a adressé ses mots de bienvenue aux participants à la rencontre. »
Je place cette journée sous le signe de l’unité et de la cohésion et le renforcement de l’URD dans le cercle de Niono. De la création du parti à nos jours, l’URD a fait du chemin dans le cercle de Niono. Des comités de village à la section, nous saluons ici l’effort des uns et des autres pour le chemin parcouru « , a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que malgré les difficultés, les cadres et militants de l’URD démontrent qu’il y a une autre manière de la faire la politique pour avoir des résultats.
Défendre les intérêts
du parti
Parlant des nouveaux adhérents issus de l’ADEMA, du RpDM, Mamadou Kaloga, qui avait à ses côté son adjoint, M. Maîga et la présidente des femmes, Mme Maïga Fatoumata Koné, dira que les responsables locaux ont insufflé du sang neuf au parti. « J
e remercie toutes les femmes et les hommes qui se sont battus pour que l’URD rayonne au firmament du ciel nionois. Leur courage et leur détermination ont fait de l’URD la plus enviée à Niono « , a-t-il expliqué.
Ce fut ensuite le tour du porte-parole des adhérents, Ali Coulibaly de l’ADEMA-PASJ, d’expliquer qu’ils adhérent à l’URD parce que ce parti est constitué par une famille unie et forte avec laquelle ils partagent la même vision. «
Nous nous engageons devant Dieu et les hommes à respecter entièrement les statuts et règlement de l’URD et à défendre scrupuleusement les intérêts du parti jusqu’à la victoire finale ».
Corruption à grande échelle
Pour le 2ème vice-président de l’URD, l’ex-ministre Iba N’Diaye, la mobilisation extraordinaire des militants à Niono a prouvé que le parti se porte très bien dans le cercle. Il a souligné la détermination du parti de la poignée de mains à jouer toute sa partition dans le processus de sortie de crise. Il a encouragé les nouveaux adhérents à se mobiliser pour que le parti relève les défis qui sont les siens dans la perspective des prochaines élections communales et régionales.
Auparavant, les députés Mody N’Diaye et Mahamadou Hawa Gassama ont passé au peigne fin la gouvernance IBK avec ce qu’ils ont appelé ses dérives : le mensonge quant au prix réel de l’avion présidentiel acheté à des milliards de nos francs, l’improvisation et le pilotage à vue par rapport à la gestion de la crise du nord, la corruption à grande échelle contre laquelle l’opposition s’est dressée pour la freiner un tant soit peu.
L’honorable Gassama est allé plus loin en rappelant les joutes verbales qui l’avaient opposé au Premier ministre Moussa Mara lors de la Déclaration de politique générale, de celui-ci à l’Assemblée nationale. Il dénoncé le mauvais rôle que Moussa Mara a joué dans la complication de la crise sécuritaire dans le septentrion malien en stigmatisant sa »
visite aventureuse à Kidal ».
D’autres intervenants ont aussi pris la parole pour encourager les militants et sympathisants de l’URD à Niono et dans ses environs.
Bruno D SEGBEDJI
* Envoyé spécial