5ème session ordinaire du Parlement panafricain : Soumaïla Cissé élu à l'unanimité à la tête du Groupe parlementaire de l'Afrique de l'Ouest
C’est le lundi dernier dans l’après-midi, qu’est intervenue l’élection du président du Groupe parlementaire (caucus) de l’Afrique de l’Ouest du Parlement Panafricain à laquelle notre compatriote Soumaïla Cissé était l’unique candidat. Ce qui explique son élection à l’unanimité à ce poste haute stratégique par les députés (5 par pays) représentant l’ensemble des 15 États de l’espace CEDEAO.
En effet, c’est par acclamation que le député malien, l’honorable Soumaïla Cissé qui a été élu à la tête de ce groupe le plus puissant et le plus influent du Parlement panafricain qui siège à Midrand, une ville située entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud.
Il faudra voir à travers cette élection d’un fils du Mali que notre pays demeure toujours respecté sur la scène africaine et internationale. Avant cette consécration, l’honorable Soumaïla Cissé avait été désigné par la présidente de la Commission de l’Union Africaine pour conduire une mission de députés panafricains au Burundi et en RDC.
Rappelons que le Parlement panafricain est l’assemblée consultative de l’Union Africaine. A cet effet, il est doté d’un rôle consultatif auprès des chefs d’Etat africains. Il a pour missions principales, entre autres, de faciliter la mise en œuvre efficace des politiques et objectifs de l’Union Africaine, promouvoir les principes des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique, encourager la bonne gouvernance, la transparence et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité.
Mamadou FOFANA
mercredi 15 octobre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire