Politique au Mali : Soumi, l’indéboulonnable - maliweb.net
Politique au Mali : Soumi, l’indéboulonnable
29 juin 2012
De ses études et fonctions à Paris à sa première prise de fonction à la CMDT, du Secrétariat général de la présidence du Mali aux ministères, de sa candidature à l’élection présidentielle de 2002 à la présidence de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé s’est forgé un destin. Avec un carnet d’adresses très fourni, le parrain de l’Union pour la République et la Démocratie entend toujours servir, malgré les embûches. Loin de sa base pour cause de santé, il est de cœur avec le peuple malien notamment les Maliens sous occupation de mécréants. A quelques heures de la célébration du 9ème anniversaire de son parti, URD, il s’avère nécessaire de parler de l’homme.
Soumaïla Cissé
Le Mali, notre patrie vit un des moments les plus difficiles de son existence. Afin de pouvoir le sortir de
ce carcan, il a besoin de tous ses fils qui qu’ils soient et où qu’ils soient. Après avoir honoré dignement le Mali sous les auspices de l’UEMOA, malgré l’insistance de tous les peuples composant cet espace afin qu’il continue, il déclare : «Je veux, si Dieu le veut bien, servir mon pays à un autre niveau avec les expériences acquises. Donc, je me porte candidat à la présidentielle de 2012.» Malheureusement, n’aura jamais lieu cette présidentielle de 2012.
Qu’à cela ne tienne, l’indéboulonnable et l’imperturbable leader, après le coup de force, demande le retour à l’ordre constitutionnel, la mise à disposition de moyens adéquats à la disposition des jeunes militaires afin de reformer l’Armée et de reconquérir au plus vite le Nord de notre pays, basculé dans les mains des ennemis les jours suivant le putsch. Alors, au lieu des rebelles, c’est Soumi qui sera la cible de personnes mal intentionnées se réclamant de la junte et qui ont fui pour laisser le Nord dans le sort que l’on connaît. Pire, cette manœuvre de le détruire continue. Pour servir qui et pourquoi ?
Avant de répondre à ces questions, rappelons que Soumaïla Cissé alias Soumi champion est l’un des fondateurs de l’Adéma Pasj. Leader estudiantin depuis la France, à la fin de ses études il y travaille pendant un moment jusqu’à ce que les autorités d’alors le rappellent afin qu’il vienne dans son pays. Au Mali, il vient à la CMDT pour réorganiser ce secteur vital dans l’économie de notre pays. Avec le vent de la démocratie qui soufflait partout avec des hommes de poigne comme feu Boubacar Sada Sy, feu Abdourahamane Baba Touré, feu Mohamed Lamine Traoré, Alpha Oumar Konaré entre autres, ils soumettent des idées pour aller à la démocratie. Depuis la CMDT avec les jeunes comme Ousmane Amion Guindo qui étaient avec eux, ils vont animer le journal «Les Echos». C’est ainsi qu’au fil des temps, le peuple va se révolter et le 26 mars 1991, le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré et d’autres militaires vont mettre fin au régime en place. Quatorze mois après, ATT et Zorro (Soumana Sacko alors Premier ministre de la transition) vont organiser la 1ère élection présidentielle multipartite qui verra le candidat de l’Adéma Pasj, Alpha Oumar Konaré s’imposer au 2ème tour face à feu Tiéoulé Mamadou Konaté.
Depuis, commença la carrière politique de l’indéboulonnable et l’imperturbable Soumi. Des années passées auprès de AOK à Koulouba et puis l’occupation de postes ministériels, Soumi est candidat du parti à la primaire qu’il emporte face à son ami Soumeylou Boubèye Maïga et est candidat du parti à la présidentielle de 2002. C’était face à un montage grotesque et puis des pseudo-croyants. Malgré les trahisons et les coups bas, il arrive 2ème de la présidentielle. Il accepte sa défaite. Et puis, avec ses amis, collègues, admirateurs et sympathisants, ils quittent l’Adéma Pasj et créent ensemble l’UNION POUR LA REPUBLIQUE ET LA DEMOCRATIE (URD). C’était le 30 juin 2003. Depuis, ce parti ne fait que rayonner au Mali, en Afrique et dans le monde. Deuxième force pourquoi pas la 1ère force politique du pays, le parti de la poignée de mains célèbre son 9ème anniversaire en l’absence de son candidat qui déclare être de cœur avec tout le peuple du Mali, les membres de son parti et surtout nos compatriotes du Nord du pays sous embargo d’hommes égarés.
Cependant, même loin de la République, des manœuvres sont toujours en cours pour le détruire afin de pouvoir servir ceux qui pensent qu’avec le coup d’Etat leur heure est arrivée. D’ailleurs hier jeudi aux environs de 17h le fils d’un homme politique qui se fait un saint avec ses hommes dans deux 4×4 blanches passent et repassent en faisant des photos de son domicile. Qu’ils continuent leur double jeu et double langage. Certains lui en veulent à cause de ses biens, d’autres à cause de son intelligence, et pire parce qu’il est un HOMME DE VERITE, prêt à mourir pour sa patrie. Oubliant qu’il fut l’un des rares ministres à déclarer ses biens avant de porter la camisole de Ministre au Mali.
Quoi qu’il en soit, le Mali est éternel et la roue de l’histoire tourne, tournera et rien ne pourra l’arrêter. Ceux qui pensent que tout leur est aujourd’hui permis se trompent car DIEU EST UNIQUE et c’est lui seul qui sait tout, et qui dispose de tout.
Boubacar DABO
vendredi 29 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire