maliweb.net :: Élection présidentielle de 2012 : Soumaïla Cissé a-t-il l’étoffe du dauphin d’ATT ?
Élection présidentielle de 2012 : Soumaïla Cissé a-t-il l’étoffe du dauphin d’ATT ?
Le Challenger, 11/02/2011
A l’heure actuelle, une autre candidature que celle de Soumaïla Cissé au sein de l’Union pour la
République et la Démocratie (Urd) à la présidentielle de 2012 semble inimaginable. Pour ses inconditionnels, il conserve les meilleures chances de devenir le futur président du Mali.
La présidentielle aura lieu en 2012. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, achève son second et dernier mandat à la tête du Mali comme le veut notre loi fondamentale. L’interview qu’il a accordée à notre confrère ‘’Les Afriques’’ dans laquelle il déclare ne pas avoir de dauphin est de nature à croire que le jeu sera libre.
Mais, il ne faut pas se faire trop d’illusions : ATT et son prédécesseur, Alpha Oumar Konaré, vont toujours jouer de tout leur poids dans le choix du futur président. À moins de 15 mois de ces échéances électorales, qui seront cruciales dans la consolidation de notre jeune démocratie, on prête l’intention à de nombreuses personnalités de briguer la présidence. Parmi celles-ci, figure Soumaïla Cissé.
Le rêve de prendre sa revanche !
Né le 20 décembre 1949 à Niafunké dans la région de Tombouctou Soumaïla Cissé préside, depuis 2004, aux destinées de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest - africaine (Uemoa). Son second et dernier mandat à la tête de l’institution sous- régionale prend fin dans quelques mois. Déjà, il a reçu les félicitations pour ‘’la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite durant les huit dernières années.’’
A son retour, Soumaïla Cissé va certainement prendre la tête de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) qu’il a fondée après son départ de l’Adema, parti dont il a défendu les couleurs à l’élection présidentielle de 2002. Au sein de l’Urd (deuxième formation politique la plus puissante du pays après l’Adema), son leadership reste intact, selon le président de cette formation politique, Younouss Touré qui garde jalousement la chose à lui confiée par son ‘’jeune frère’’.
En avril 2008, les velléités de l’ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré qui voulait s’accaparer de la présidence du parti ont été contrées. Aujourd’hui, l’homme au cœur d’un scandale financier dans l’affaire dite du Fonds mondial, semble observer un profil bas depuis sa sortie du gouvernement. À l’heure actuelle, une autre candidature au sein de l’Union pour la République et la Démocratie que celle de Soumaïla Cissé paraît invraisemblable. L’homme (il est arrivé deuxième derrière ATT) qui a échoué en 2002 de près à gripper la colline de Koulouba caresse le rêve de prendre sa revanche.
En fin stratège, il a accepté de s’effacer en 2007 au profit de son ami de longue date, Amadou Toumani Touré, qui venait de décider de rempiler pour un second mandat. Et ‘’Soumi Champion’’ a mouillé le maillot.
Il incarne le type de dirigeant !
Pour ses inconditionnels, Soumaïla Cissé représente le meilleur candidat pour 2012. À leurs yeux, il a les atouts pour redresser l’économie et consolider les chantiers ouverts par le président Touré. En un mot, le président d’honneur de l’Urd incarne le type de dirigeant dont le Mali a besoin. Ce capitaine de hautes finances (l’expression est de notre aîné et excellent confrère, Abdoul Karim Dramé) est désormais aguerri pour se mettre aux commandes du bateau Mali. L’homme est présenté par ses partisans comme un vrai rassembleur. Pour appuyer leur thèse, ils avancent la large politique d’ouverture qui a permis à l’Urd d’avaler plusieurs partis politiques dont - dernier sur la liste - le Parti pour la démocratie et le renouveau (Pdr Dun Kafa Ton) de Kalilou Samaké.
Après deux mandats à la tête de l’Uemoa, l’ancien ministre de l’Economie et des finances d’Alpha Oumar Konaré a élargi son réseau d’influence à travers le monde. Sur le plan national, il procède à des concertations avec d’autres formations politiques. Une récente rencontre avec le président de Rassemblement pour le Mali (Rpm), El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta, s’inscrit dans ce cadre. Sur la toile mondiale, Soumaïla Cissé est l’un des rares présidentiables à nouer des contacts avec ses compatriotes à travers le réseau social, Facebook. Dès son retour, nous confie une source du parti de la poignée des mains, il va s’atteler à redynamiser les structures de son parti afin de mettre en place un véritable état-major politique, de sorte à mettre en mouvement ‘’une équipe qui gagne’’. La tenue d’un congrès extraordinaire pourrait être la première étape de cette grande réforme.
Modibo Fofana
vendredi 11 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire