jeudi 9 décembre 2010

VISION 2020 DE L'INTEGRATION

DISCOURS DE  SOUMAILA CISSE  A LA CLÔTURE DES TRAVAUX DU PANEL DE HAUT NIVEAU INITIE PAR LA COMMISSION DE L'UEMOA

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Au moment où je reçois des mains du Premier Ministre Lamine LOUM, Président du Panel, la version du... Rapport final du Panel de Haut Niveau, je voudrais dire tout le bonheur que j’ai eu à travailler aux cotés des hautes personnalités qui composent ce Panel.

Madame, Messieurs les Membres du Panel,
Dût votre modestie en souffrir, permettez, et, c’est une opinion partagée, que je dise que votre expérience, votre très riche expérience des questions de développement, la qualité des discussions auxquelles j’ai eu l’honneur d’assister, font notre fierté.
De façon unanime, je peux en témoigner, nous avons été frappés par votre indépendance d’esprit, et, surtout… votre liberté de ton.
Ceci explique peut-être cela… !
Je voudrais donc, vous remercier très sincèrement pour votre engagement à nos côtés afin de relever les nombreux défis auxquels notre Union fait face.




Je tiens également à vous renouveler toute ma gratitude pour avoir accepter d’accompagner la Commission de l’UEMOA dans sa quête d’orientations pertinentes d’une vision, et d’une réflexion stratégique pour les dix années à venir.
Madame le Ministre,  
 Merci pour votre soutien  et vos encouragements depuis le début de cet exercice.
C’est également la manifestation de la grande sollicitude de votre pays à l’égard de la Commission.
Merci également, à toutes les personnalités venues rehausser par leur présence, l’éclat de cette cérémonie.
Mes remerciements vont aussi au Secrétariat technique pour son professionnalisme  et sa très grande disponibilité.
Merci enfin à mes collègues Commissaires pour leur contribution de qualité.
Madame le Ministre,
Mesdames, Messieurs,
Ce rapport exprime des idées nouvelles, il est audacieux, il est volontariste.
La difficulté n’est pas de comprendre ces idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé leurs ramifications dans tous les recoins de nos esprits.

Il nous faut donc oser réfléchir au-delà de nos certitudes pour construire notre avenir en suivant nos propres plans car, comme le dit le proverbe : « Celui qui ne construit pas l’avenir en suivant ses propres plans, ses projets, ses rêves et ses désirs, vivra en suivant ceux imaginés par d’autres ».
Ce proverbe ne s’applique pas uniquement aux personnes, il peut s’appliquer aussi aux organisations régionales.
C’est pourquoi, cet exercice est aussi utile qu’indispensable.
Il nous permet, en effet, de dessiner notre futur, en intégrant des paramètres aussi importants que : la démographie, le changement climatique ou la crise financière internationale, car le monde a changé depuis la création de l’UEMOA en 1994.
Nous devons anticiper en définissant notre scénario-cible et en nous donnant les moyens de l’atteindre.
2020 se vit aujourd’hui dans nos esprits : toutes les énergies doivent être mobilisées parce que les défis sont nombreux.
Nous avons conscience que plein d’obstacles jalonnent le chemin.
A la fin de cet exercice de prospective, s’il y a une seule idée que je retiens de ce rapport, c’est qu’il est fait pour notre jeunesse, bien ancrée dans sa culture, et, en même temps largement  ouverte aux nouvelles technologies.
L’idée que je retiens donc de ce RAPPORT est : qu’il constitue une formidable balise pour notre jeunesse, lui donnant ainsi, à la fois, des « Racines… et… des Ailes ! »
Merci à tous de votre aimable attention.

Aucun commentaire: