mardi 22 janvier 2008

Union pour la République et la Démocratie : Aucun nuage sur le Parti de Soumaïla Cissé, certifie le député Baba Oumar Boré
Le report du prochain congrès de l’URD, initialement prévu pour ce mois de janvier, donne lieu à toutes sortes de supputations dans la presse. Dissensions internes, querelles de positionnement, soutien au Président Amadou Toumani Touré…Tout a été dit et écrit. Pour voir clair, nous avons approché l’honorable Baba Oumar Boré, un des barons du Parti de la poignée des deux mains.
Comme prévu par les textes, l’Union Pour la République et la Démocratie (URD) se doit de tenir courant 2008 son Congrès. Il sera alors question de la vie du Parti. Et c’est pour cela, que ce mois de janvier avait été choisi par les responsables pour la tenue de ces assises. Dans cette optique, consignes avaient été données à toutes les structures du Parti de se renouveler, notamment les comités et les sections qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur du pays.
« Nous sommes à pied d’œuvre pour renouveler nos comités et nos sections.
Pour les comités, les travaux ont beaucoup avancé. Il nous reste maintenant l’étape des sous-sections. Nous sommes nettement en retard par rapport au calendrier. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter le Congrès », confie Baba Oumar Boré, Député à l’Assemblée nationale et 1er secrétaire chargé des élus au niveau du bureau exécutif national de l’URD. Selon l’honorable Baba Oumar Boré, le Congrès en vue regroupera, cette fois-ci, les secrétaires généraux des sous-sections ou leurs représentants. Cela vise à faire représenter à ces assises toutes les communes du Mali. Aussi, a indiqué notre interlocuteur, le Congrès enregistrera la participation comme délégués : les secrétaires généraux des sections ou leurs représentants, les membres du Bureau exécutif national, de la commission de contrôle, de conciliation et d’arbitrage, les députés, les conseillers nationaux, les présidents des sections du mouvement des femmes et du mouvement des jeunes, des sections des Maliens de l’extérieur. « Nous comptons sur la participation de plus de 1 000 délégués. Nous allons prendre tout notre temps pour bien préparer le Congrès. Tout n’est pas fin prêt, ce qui explique le report », confie notre interlocuteur qui tient cependant à dire que quoi qu’il en soit le Congrès se tiendra en 2008.
Surfant une vague de succès, en témoignent ses bons résultats au cours des dernières consultations électorales, l’URD, selon le député Baba Oumar Boré, enregistre tous les jours de nouveaux militants. « Nous enregistrons continuellement l’arrivée de nouveaux militants, à Bamako et à l’intérieur du pays ». Ce qui dénote, selon lui, de la bonne santé de son parti.Il en veut pour preuve l’adhésion récente d’une partie du BDIA de la Commune III du District de Bamako ; mais aussi de Bla conduite par l’ex-député Aliou Traoré dit Bamanan. Il n’oublie pas non plus de citer le cas du jeune député Me Demba Traoré, ex membre du CNID. Concernant une éventuelle adhésion de Djibril Tangara à l’URD, le Président du Mouvement Citoyen dont l’éviction par ATT du gouvernement a donné lieu à toutes sortes de supputations, Baba Oumar Boré apporte sa part de réponse. « Comme tout responsable malien qui se rend à Ouagadougou, il est souvent de bon ton de rendre visite à Soumaïla Cissé, Président de la Commission de l’UEMOA. C’est pendant qu’il était en déplacement dans la capitale burkinabé que Djibril Tangara a rendu visite à Soumaïla Cissé. Ce qui n’a rien à voir avec son adhésion à l’URD. En tous les cas, moi je n’ai aucune information me permettant d’affirmer que Djibril Tangara veut adhérer à l’URD », indique M. Boré.
« L’URD se porte très bien. Il n’y a aucune dissension au sein de notre instance dirigeante. Seulement il faut savoir qu’il y a actuellement une campagne d’intoxication orchestrée contre nous. Il n’y a aucun nuage. Tout se passe très bien », soutient mordicus le député Boré. Pour qui son Parti va beaucoup surprendre les gens lors des prochaines élections communales (2009). « Nous ferons tout pour consolider nos acquis, maintenir notre deuxième place sur l’échiquier politique malien », dit-il.
L’URD, créée par Soumaïla Cissé, est un Parti qui compte dans le pays. Sorti des rangs de l’ADEMA, ce Parti se veut la deuxième force politique du pays, justement derrière l’ADEMA. Il dispose de 34 députés à l’Assemblée nationale, 1800 conseillers municipaux dont 120 maires. Le Parti est structuré en 53 sections à l’intérieur et 20 sections à l’extérieur. Ibrahim Guindo Le Public - 22/01/2008

Aucun commentaire: