jeudi 18 octobre 2007

SPORT

COUPE UEMOA DE FOOTBALL : 1ère EDITION :
Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA : « La spécificité de notre tournoi, c’est le trophée dédié à saluer et récompenser le fair-play… »
La Commission de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
organise à partir du 28 octobre 2007 la première édition du Tournoi de football dénommé Coupe de l’Intégration. Pour en savoir plus nous avons rencontré le Président de cette institution. Monsieur Soumaïla Cissé à cœur ouvert et au rythme du sportif qu’il est. Entretien

Question : Monsieur le Président, ceux qui vous connaissent, vous décrivent comme un grand sportif. Et si vous nous parliez de votre passé de pratiquant?


















Soumaïla Cissé (S.C.) : Merci de l’opportunité que vous me donnez de m’adresser à vos lecteurs et de l’intérêt que vous portez aux efforts « sportifs » de la Commission de l’UEMOA qui lance la première édition de la Coupe de football de l’Intégration.
Sportif, oui, grand sportif, peut-être pas. J’ai effectivement été sportif amateur, en d’autre temps, c’était déjà un acquis… aujourd’hui, on parle de haut niveau, de professionnalisme… J’ai pratiqué la gymnastique, discipline scolaire très soutenue à l’époque ; J’ai effectivement joué au foot au lycée. J’ai aussi pratiqué la natation. De façon assidue et permanente, je suis plutôt tendance… sport de salle, un peu marche, footing et surtout jogging, presque au quotidien…
Cela dit, je suis un fan de tous les sports : tennis, athlétisme, judo… entre autres. Je regarde le foot qui me procure d’intenses moments d’émotion avec la magie des artistes du ballon rond que vous connaissez certainement… mieux que moi... (rires)

Question : Pas de médaille, pas de record battu… ?
S.C.: Vous savez, le meilleur sportif, ce n’est pas forcément le champion olympique, c’est d’abord celui qui améliore ses performances... Non… aucune distinction sportive… pour le moment... ça viendra peut-être, on ne sait jamais… (rires…)

Question : L'organisation du prochain tournoi de football de l’UEMOA vient nous conforter dans l’idée que l'institution que vous dirigez est résolument tournée vers le sport. La conviction de certains observateurs, selon laquelle le sport peut réussir la où le politique tâtonne serait-elle la vôtre?
S.C.: D’abord, permettez-moi de relever que le politique ne tâtonne pas du tout. L’UEMOA est le fruit d’une réelle volonté politique des Chefs d’Etat et de Gouvernement de notre Union, qui ont eu la clairvoyance de miser sur l’intégration. Les résultats acquis à ce jour sont vraiment satisfaisants.
A cet effet, et pour répondre à votre préoccupation, les moyens pour atteindre l’intégration ne s’excluent pas, ils se complètent. Il n’y a pas une opposition foncière entre économie, monnaie, sport, culture… Je serai, en effet, comblé de voir l’aboutissement d’un rêve : celui de voir la jeunesse, celle de notre Union, communier dans la fraternité et la solidarité.
Le sport et le football, plus particulièrement, est un élément important d’intégration. Imaginez les jeunes de nos 8 pays membres réunis en un même lieu pendant plusieurs jours compétissant selon le noble idéal olympique : c’est une perspective heureuse, un facteur essentiel pour réussir le brassage entre ceux qui représentent l’avenir de nos pays. Surtout lorsqu’il s’agit des footballeurs évoluant dans les championnats des pays de l’Union et qui sont prêts à consentir tous les efforts afin de laisser exploser leurs talents. Une telle fête, même si elle a un coût, n’a véritablement pas de prix, c’est un pari qui vaut la peine d’être tenté.

Question : Au soir de la finale de la coupe de l'intégration ouest africaine, qu’est-ce qui fera le bonheur du Président que vous êtes?
S.C.: Ah, quelle perspective... ! Je serai, en effet, comblé de voir l’aboutissement d’un rêve : celui de voir la jeunesse, celle de notre Union, communier dans la fraternité et la solidarité. Au-delà des décomptes arithmétiques de tous ordres, ce sera irréversiblement la victoire de la jeunesse. Ç’aura été le temps des jeunes, celui de leur épanouissement. Et, cerise sur le gâteau : la victoire du fair-play. Un plaisir que seule une jeunesse saine, consciente, engagée et volontaire peut nous offrir, en toute générosité.
Oui, la spécificité de notre tournoi, c’est le trophée dédié à saluer et récompenser le fair-play. Le 04 novembre 2007, nous souhaitons, en neffet, relever le challenge. Le jour de la finale sera un vrai bonheur, un bonheur intégrateur partagé qui doit, c’est mon vœu, essaimer sur tout notre espace communautaire et même au-delà. Oui, car nous ambitionnons une super coupe entre le Champion CEMAC, notre homologue de l’Afrique Centrale [ndlr : la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale] et celui de l’UEMOA. Un pas de plus dans l’intégration du continent. ! LE JOURNAL DU SPORT N° 034 DU MERCREDI 10 OCTOBRE 2007

Aucun commentaire: