4ème Conférence nationale de l’URD : Une batterie de recommandations pour mettre le cap sur Koulouba -
L’URD a le vent en poupe avec un score honorable aux dernières communales, la victoire aux législatives partielles à Kati et à Ansongo. Afin de maintenir cette dynamique, la quatrième conférence nationale du parti, tenue les 24 et 25 avril au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), a formulé une batterie de recommandations pour mettre le cap sur Koulouba.
Les recommandations ont porté sur la vie du parti, les structures et organes du parti, les mouvements affiliés, la discipline du parti, la politique de promotion des cadres, l’information, la formation et la communication, le financement du parti, les relations avec les partis politiques nationaux et la société civile et, enfin, sur le cinquantenaire.
Concernant la vie du parti, la Conférence a invité le bureau politique national à redoubler d’efforts pour la satisfaction totale des recommandations. Des structures et organes du parti, la conférence les a invités à œuvrer davantage pour le renforcement de la base du parti, instruit au BPN de prendre les dispositions idoines pour installer des structures du parti dans les communes restantes du pays, se félicite de l’adhésion en nombre et en qualité de nouveaux militants y compris des élus communaux.
Des mouvements affiliés, la Conférence engage le BPN des femmes et des jeunes à tout mettre en œuvre pour redynamiser les structures et organes tant à la base qu’au sommet, exhorte les responsables des structures concernées à placer leur actions dans le strict respect des objectifs du parti, recommande la tenue des Congrès des femmes et des jeunes avant la fin de l’année 2010, invite le BPN à prendre toutes les dispositions nécessaires à la bonne tenue desdites assises.
De la discipline au sein du parti, la conférence a condamné les cas, de plus en plus, nombreux de non observance de l’éthique et des règles régissant le parti, recommande à toutes les structures d’entreprendre des actions d’apaisement et de décrispation. Enfin, la Conférence engage les organes compétents de tous échelons à prendre toutes les dispositions statutaires pour enrayer définitivement ce fléau lancinant qui entrave la bonne marche du parti et perturbe la sérénité des militants et sympathisants.
De la politique de promotion des cadres du parti, la Conférence a recommandé au BPN la constitution d’un vivier des cadres du parti sur la base des fichiers élaborés par les sections, souhaite l’institutionnalisation d’un cadre de concertation entre BPN et les ministres représentants du parti au sein du gouvernement. De l’information, la formation et la communication, la conférence a recommandé la multiplication et la décentralisation de sessions de formation à l’intention des cadres et militants du parti, invite toutes les structures et tous les organes du parti à tenir leurs réunions statutaires de façon plus régulière et à en adresser les procès -verbaux ou comptes seules sources d’information fiable et engage le BPN à améliorer ses stratégies de communication aussi bien à l’intention des structures du parti que de la population en générale.
Au chapitre du financement du parti, la Conférence a exhorté les militants et responsables, chacun à son niveau, à s’acquitter de leurs devoirs de financement interne, engage les organes du parti à s’approprier les stratégies de mobilisation de ressources internes en vue d’optimiser la mise en œuvre des programmes du parti.
Au chapitre des relations avec les partis politiques nationaux et la société civile, la Conférence a engagé le BPN à entreprendre, sans délai, des concertations avec les partis politiques et la société civile. S’agissant du cinquantenaire, la conférence a salué la mémoire des pères de l’indépendance tout en recommandant au BPN de mener des actions d’envergure propres à marquer la célébration du cinquantenaire afin de rendre l’URD encore plus crédible et plus visible.
Alassane DIARRA L'Indépendant
mardi 11 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)