lundi 14 juillet 2008

TERTIUS ZONGO PM DU FASO

"Soumaïla Cissé est un homme d'ambition et de vision" a dit le Premeir Ministre
"... En votre nom, je voudrais remercier Son Excellence, Monsieur Soumaïla CISSE, pour sa disponibilité. Ce grand commis de l'Etat, préside aux destinées de la commission de l'UEMOA depuis 2004. C'est avec dévouement et cette foi d'afrooptimiste qu'il conduit la redoutable, mais exaltante mission, d'accélérer le processus d'intégration dans notre espace communautaire. Homme d'ambition et de vision, je lui souhaite de marquer d'une pierre blanche son passage à la tête de cette institution et pleins succès pour ce qu'il viendrait à entreprendre dans le sens du
combat pour l'amélioration des conditions de vie et du bien-être général de nos populations. Au-delà de la symbolique et des raisons évoquées votre choix revêt à mon sens une autre signification. Il vient tout simplement dire que l'espace communautaire demeure le lieu par excellence de l'émulation des économies nationales. C'est bien dans ce cadre que notre économie peut renforcer sa compétitivité et c'est par son truchement qu'elle peut opérer des percées aux plans continental et mondial."
Discours du 11 juillet 2008 Enam du Burkina.

Fin d'année scolaire à l'ENAM : "La Fonction publique est le champ de nos parents", déclare Odile Bonkoungou - Burkina

Fin d'année scolaire à l'ENAM : "La Fonction publique est le champ de nos parents", déclare Odile Bonkoungou - Burkina
L’année scolaire 2007-2008 est close à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Ouagadougou. La cérémonie de clôture a eu lieu le 11 juillet 2008 sous le thème : "Une administration publique dynamique au service d’une économie nationale compétitive".
La promotion 2008 "Général Tiémoko Marc Garango" de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) est mise à la disposition de l’administration pour emploi. La cérémonie officielle de la sortie de promotion qui tient lieu de clôture de l’année scolaire 2007-2008 à Ouagadougou a été organisée le 11 juillet 2008 sous la présidence du Premier ministre, Tertius Zongo. Le délégué général de l’ENAM. Mahamoudou Kaboré, a dit placer la cérémonie sous le signe de remerciements aux encadreurs. Ceux-ci, avec abnégation, ont dispensé une formation de rigueur et de qualité aux élèves pour répondre à la devise de l’école : "Bien former pour mieux servir". Selon M. Kaboré, l’ensemble des élèves de l’ENAM salue l’entrée en vigueur de la réduction des années de formation pour le cycle A. Cependant dit-il, des efforts restent à faire.
Le plus grand est l’adoption d’une tenue scolaire de l’énarque "pour renforcer la discipline et la bonne image de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature", a souligné le délégué général.
Toute chose que le général Tiémoko Marc Garango, nom de la promotion 2008, a conseillé aux énarques d’adapter dans leurs futurs services. Il a exhorté les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes comme si c’était un sacerdoce. "Il faut servir le peuple et non pas se servir pour un développement de la nation. Ainsi, vous ferez de l’administration publique une administration de manager en la rendant plus compétitive". Il a souhaité que la promotion qui porte son nom adopte la devise "Honneur-dignité-dévouement" (HDD).
Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA et parrain de la promotion n’a pas tari de conseils à l’endroit de ses filleuls. Il leur a demandé de cultiver les vertus d’humilité et de modestie tout au long de leur carrière. "Ayez l’esprit d’entreprise, du courage et de l’audace. Travaillez et vous réussirez", a-t-il conseillé à ses filleuls. Par ailleurs, Monsieur Cissé a souligné
que les pays qui gagnent et qui se développent sont ceux qui misent sur les ressources humaines, la formation et l’ENAM en est un exemple. Il est de tradition depuis 2006 que les élèves de l’ENAM choisissent la personnalité énarque de l’année. Cela pour encourager les anciens énarques à se donner avec abnégation dans leur milieu de travail respectif et à être des exemples pour les jeunes.
La personnalité énarque 2008 est Mme Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. Elle a encouragé les énarques à être "en tête de peloton" pour lutter contre les tares de l’administration. Car, dit-elle, "la Fonction publique est le champ de notre père et nous y mangeons ; en atteste le salaire que nous touchons à chaque fin de mois". Elle a souhaité une carrière pleine de succès aux élus du jour, avec toutefois un conseil : "Il n’y a que le travail qui paie. Rien ne va vous tomber du ciel", a dit Odile Bonkoungou. Pour sa part, le Premier ministre, Tertius Zongo a affirmé que le Burkina Faso a besoin de nos jours, d’une administration qui accompagne et améliore les conditions pour le développement.
"Notre administration ne doit pas être une administration de bureaucratie, ni de rente, où les gens se sentent investis d’un certain pouvoir. Ils ne doivent pas se servir, mais servir les autres", a souligné Tertius Zongo. C’est pour cela, dit-il, qu’il se réjouit du choix du nom de baptême de la promotion et de celui du parrain, qui sont des modèles de rigueur et de bonne gouvernance. "Si nous voulons d’un Burkina prospère, notre administration doit changer sa manière de faire", a conclu le Premier ministre.
Jonathan YAMEOGO SIDWAYA 14 07 08

mardi 8 juillet 2008

Le Bénin bénéficie de 1, 5 milliard de la commission de l’Uemoa

Lutte contre la crise énergétique :Le Bénin bénéficie 1, 5 milliard de la commission de l’Uemoa
Le Bénin bénéficie 1, 5 milliards de la commission de l’Uemoa La commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) vole au secours du Bénin dans la lutte contre la crise énergétique.
Elle vient d’octroyer un montant de 1,5 milliards de nos francs à l’Etat béninois pour l‘accompagner à mieux faire face à cette crise qui frappe de plein fouet l’économie mondiale notamment celle des huit pays de cet espace économique sous régional. Le chèque a été remis au gouvernement hier au palais de la présidence de la République en présence du chef de l’Etat Boni Yayi par le président de la commission de l’Uemoa, Soumaila Cissé.La remise de cette somme d’argent a été effectuée hier en marge de la cérémonie du dépôts des conclusions des travaux de la commission ad hoc mise sur pied par l’ensemble des chefs de l’Etats de l’Union lors de leur sommet tenu à Ouagadougou en janvier dernier.En fait cette commission élargie aux responsables des différentes institutions bancaires sous régionales et présidée par le président Boni Yayi est chargée de proposer des solutions idoines pour juguler la crise énergétique dans les huit pays de l’espace Uemoa. En remettant hier l’enveloppe des 1, 5 milliards, le président Soumaila Cissé a souligné que l’objectif de ce don est d’accompagner les efforts inlassables que déploie le gouvernement béninois pour venir à bout de cette catastrophe.Cette somme devra permettre à la Société béninoise d’énergie électrique d’améliorer sa production énergétique à travers notamment la réparation de ses groupes électrogènes en panne et la révision de ses réseaux électriques. Pour lui, l’ampleur de cette crise nécessite d’énormes moyens financiers. Aucun Etat ne peut à lui seul la solutionner. Inutile de rappeler que l’énergie est à la base de tout développement. Sans l’énergie, il n’ y a pas de développement. C’est d’ailleurs pour cela, que le président de l’Uemoa a souligné qu’il est important que l’Union en sa qualité d’institution économique a décidé de mettre sa main à la pâte pour donner un coup de pouce aux huit pays de l’espace.Pour revenir aux conclusions du rapport de la commission chargée de rechercher les voies et moyens en vue de solutionner cette crise, il faut noter que celle-ci a retenu la construction d’ici l’an 2030 la construction d’une centrale thermique d’une puissance de 3000 mégawatts.Cette source servira couvrir en énergie les huit pays de l’espace Uemoa ; ceci afin de soulager les populations.C’est dire que si tout marche bien d’ ici 2030 la crise énergétique avec son cortège de flambée des prix des produits de première nécessité sera une vieille histoire.
Thibaud NAGNONHOU
L'OPTION INFOS - Quotidien béninois d'analyse - d'investigation et d'information 08 07 08

BENIN UEMOA

Boni Yayi réceptionne deux rapports
Le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi a reçu hier deux rapports. Le premier, des mains du président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Soumaila Cissé sur l’énergie. Et le second du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Phillip Henry Takory Tabé sur le financement de l’économie de la sous-région. Ces deux rapports sont les résultats d’une commission technique créée à la 12ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. Placée sous la présidence du chef de l’Etat béninois, cette commission avait pour mission essentielle d’une part de trouver des solutions définitives aux problèmes d’énergie et de proposer d’autre part des initiatives pour financer le développement de l’économie sous-régionale. Rédigé par un cabinet local avec des cadres de haut niveau, le rapport endogène, selon Soumaila Cissé, sur l’énergie propose des solutions d’abord à court terme (2012), ensuite à long terme (2020) et enfin projette en 2030 des solutions définitives. Il a souhaité que le chef de l’Etat donne le leadership et les orientations qu’il faut pour que toutes les populations soient soulagées. Car sans l’énergie, aucun développement n’est possible. Coordonné par la Bceao, le 2nd rapport passe en revue toutes les économies de financement des Etats de l’espace Uemoa. Et si nous sommes capables de résoudre les problèmes d’énergie et de financement de l’économie, ce rapport, dira le gouverneur de la Bceao, vient renforcer cet état de choses. " Je donne l’assurance que nous ferons tout pour aboutir à des actions concrètes ", a déclaré le chef de l’Etat après avoir réceptionné les 2 documents au nom de ses pairs. Ceci, afin de contribuer, a t-il poursuivi, à la prospérité des populations de l’espace Uemoa. Les deux rapports seront présentés à la prochaine session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa pour être adoptés. Un geste symbolique 1,5 milliards de Fcfa. C’est le montant d’un don qui a été fait au Bénin par la commission de l’Uemoa. Ceci pour appuyer les efforts du gouvernement béninois dans la réduction des conséquences de la cherté de la vie. Un phénomène qui dicte sa loi à tous les gouvernants africains. Ce geste, renchérit Soumaila Cissé, a pour but d’atténuer et d’accompagner les immenses efforts du gouvernement du Bénin. De même tous les pays membres de l’Uemoa vont bénéficier de cela. Mais il a précisé que la Bceao et la Boad iront également dans le même sens. En attendant de mobiliser près de 4 milliards dans la zone, le ministre des finances, Soulé Mana Lawani a reçu ce chèque. Il faut rappeler que le gouvernement béninois a investi près de 80 milliards de Fcfa pour juguler la crise alimentaire et la cherté de la vie qui font depuis un moment bon ménage au plan mondial. Mais depuis que le seuil du tolérable a été atteint, le gouvernement a choisi de pratiquer la vérité des prix. Ainsi, les prix des produits de première nécessité comme le ciment, les produits pétroliers et consorts ont connu une augmentation sur le marché. Si ailleurs, cette crise alimentaire a été source de tensions sociales, il faut dire que le Bénin en est épargné et c’est d’ailleurs ce qui est souhaité. Fraternite-Info.Com 08 juillet 08

lundi 7 juillet 2008

UEMOA BURKINA

Lutte contre la vie chère : L’UEMOA remet 1,5 milliard de F CFA au Burkina Faso
Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Soumaïla Cissé est allé remettre, le vendredi 4 juillet 2008, un chèque de 1,5 milliard de F CFA au Premier ministre Tertius Zongo. Cette somme représente la contribution de l’Union à la lutte du gouvernement burkinabè contre la vie chère.

En ces temps de vie chère, il fait bon de recevoir du soutien surtout s’il vaut 1,5 milliard de F CFA. C’est cette somme sous forme de chèque que le président de la commission de l’UEMOA Soumaïla Cissé a remise dans l’après-midi du 4 juillet dernier au chef du gouvernement en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Compaoré. "C’est la contribution de la commission de l’UEMOA aux efforts faits par le gouvernement pour faire face à la vie chère qui sévit depuis quelques mois dans les différents pays de l’Union", a indiqué Soumaïla Cissé.
Ce soutien d’un milliard 500 millions de F CFA fait partie d’une stratégie globale des institutions de l’Union. En effet, l’UEMOA a décidé "d’aider les différents Etats à hauteur de 40 milliards de F CFA pour faire face à l’urgence, afin que les populations puissent souffrir le moins possible des difficultés que nous connaissons aujourd’hui". Les gouvernements des Etats membres ont déjà fourni d’importants efforts "mais à chaque fois que nous pouvons apporter notre contribution, nous le faisons".

A côté de ce programme d’urgence, le président de la commission de l’UEMOA a révélé qu’un programme d’investissement évalué à 300 milliards de F CFA sera mis en œuvre par la Banque ouest-africaine de développement. "La situation est difficile partout, l’inflation est malheureusement présente. Nous avons une offre de produits céréaliers qui est faible. D’autres facteurs contribuent à la hausse des prix des céréales. Il y a aussi les facteurs exogènes très importants comme la hausse des prix du pétrole", constate-t-il.

Toute chose qui amène la commission de l’UEMOA à resserrer les rangs autour des différents gouvernements des Etats membres pour faire face à la situation avec l’espoir qu’elle va se résorber le plus rapidement possible. "L’hivernage commence bien et nous souhaitons tous que les pluies continuent et que les récoltes soient bonnes", a formulé Soumaïla Cissé.

Bachirou NANA Sidwaya lundi 7 juillet 2008.